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Offres d’emploi

DIRECTEUR DE LA STRATEGIE ET DES RESSOURCES MEDICALES CHARGE DU PROJET « ORGANISATIONS MEDICALES EN LIEN AVEC LE NOUVEAU BATIMENT D’HOSPITALISATION » DES HOPITAUX DU LEMAN

Informations

Etablissement :
Hôpitaux du Léman
Secteur :
Fonction publique hospitalière
Catégorie :
Cadres de direction
Région :
Auvergne - Rhône-Alpes
Contrat :
Titulaire
Temps de travail :
Temps plein

Détail de l'offre

Présentation de l’établissement

 

Les Hôpitaux du Léman regroupent depuis 1998 les établissements d’Evian et de Thonon.

Thonon-les-Bains est une ville thermale de Haute-Savoie, très touristique, idéale pour les amoureux de nature et de montagne (nautisme, ski, VTT, randonnée …). La ville possède un grand dynamisme économique et culturel, forte notamment de son positionnement géographique, de sa proximité avec Genève (et son aéroport international) comme avec le domaine skiable des Portes du Soleil.

Situés au cœur des Alpes, au bord du lac Léman, les Hôpitaux du Léman prennent en charge la population du Chablais (près de 150 000 habitants), population qui double été comme hiver. Ils disposent d’une large palette d’activités en Médecine, Chirurgie, Obstétrique et Gériatrie. Ils possèdent une unité de réanimation de 8 lits, une maternité de niveau 2A et un service de pédiatrie avec unité de néonatologie. Le Service des Urgences dispose d’un SMUR et réalise près de 45 000 passages annuels.

Plus de 1 700 personnes dont 170 médecins et internes contribuent chaque année à la prise en charge de 36 000 patients -6 02 lits et places).

Les HDL représentent un budget annuel (principal et annexes) de 131 millions d’euros

En 2022, 80 000 personnes ont été examinées en consultations et l’établissement a réalisé environ 6 700 interventions chirurgicales.

Un service d’accueil des urgences, donne 24 h sur 24, les premiers soins à près de            45 000 personnes et travaille en lien étroit avec la médecine de ville.

L’établissement réalise 1 500 naissances avec une unité de néonatologie et possède un service de réanimation de 8 lits.

Enfin, 3 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) accueillent jusqu’à 305 résidents.

Une convention de direction commune lie l’établissement avec l’EPISMS du Bas Chablais et une autre convention est en cours d’élaboration actuellement avec l’EPISMS du Haut-Chablais.

Depuis juillet 2016, l’établissement est membre de GHT Léman – Mont-Blanc dont l’établissement siège est le Centre Hospitalier Alpes Leman (Annemasse)

L’établissement pilote avec le GCS du GHT Léman Mont-Blanc un important projet de modernisation de son offre de soins se traduisant notamment par la construction en cours d’un bâtiment neuf d’hospitalisation de 180 lits.

D’autres projets d’investissement sont et seront à accompagner dans les mois et années futures dont notamment la construction d’un nouveau service des urgences ou la rénovation des EHPAD.

 

 

Description des missions

 

Stratégie

Participation à la définition du Projet médical partagé du GHT Léman Mont Blanc

Participation à l’élaboration du Projet médical d’établissement, du projet d’établissement et des projets de pôle

Définition et suivi des contrats de pôle et participation au dialogue de gestion des pôles

Développement des partenariats et coopérations tant au sein du GHT qu’avec de nombreuses autres structures de soins

Coopération étroite avec le chef d’établissement, le président de la CME et la directrice des soins pour élaborer puis conduire la stratégie de l’établissement

 

Chef de projet « organisations médicales en lien avec la création du nouveau bâtiment »

Définition en lien avec le PCME, les chefs de pole et les chefs de service des organisations médicales à mettre en place dans le nouveau bâtiment de 180 lits en cours de construction.

Parallèlement, définition des organisations médicales qui seront à relocaliser (hospitalisations dans le bâtiment médecine, organisation des consultations et des plateaux techniques dans les autres locaux)

Le collègue devra assurer la coordination de ces organisations avec les organisations soignantes et administratives, médicotechniques et techniques.

Il sera secondé par un ingénieur en organisation en cours de recrutement qui aura pour mission de contribuer au pilotage des projets majeurs de transformation et évolution des organisations au sein de l’hôpital (urgences, bloc opératoire, plateau technique…) en lien avec l’amélioration également des parcours patients.

 

Ressources Médicales :

Organisation et management du service

Organisation et suivi du recrutement médical

Gestion de contrat et de carrière des praticiens et des internes

En appui du Président de la CME, organisation et aide au fonctionnement de la CME et de ses différentes sous-commissions

Mise en place et contrôle de l’activité libérale et des activités d’intérêt général

 

Principaux projets complémentaires à mener sur ce volet du poste :

Mettre en place l’informatisation des tableaux de service médicaux

Mettre en conformité réglementaire l’organisation des astreintes

Conforter les spécialités médicales en tension (urgences, réanimation, gastroentérologie, oncologie, cardiologie)

Dynamiser le recrutement et développer l’attractivité de l’établissement en lien avec la recruteuse médicale du GHT

Accompagner les chefs de pôles et de service dans leur montée en compétence managériales et mettre en place les préconisations du rapport Claris

Participer à mise en place de la deuxième itération des contrats de pôles

 

 

 

Nature des délégations associées au poste :

Délégation de signature pour les ressources médicales

Equipe de 4 agents aux ressources médicales

1 ingénieur en organisation hospitalière en cours de recrutement

 

 

Compétences / Connaissances

  • Connaissance de la réglementation relative aux statuts médicaux
  • Gestion de projet et savoir-faire
  • Fixer des objectifs et suivre leur mise en œuvre
  • Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en termes fonctionnel puis en études de faisabilité, en solutions, en programmes

Aptitudes

  • Management d’équipe
  • Organisation
  • Travail en équipe
  • Négociation
  • Capacité de synthèse
  • Rigueur
  • Capacités rédactionnelles,

 

Statut et conditions de travail

 

Le poste est à temps plein, basé au centre hospitalier de Thonon les Bains.

 

Cotation de la « part fonction » de la P.F.R. : 2, 6 pour un DH classe normale et 2,7 pour un DH hors classe

 

Participation aux astreintes de direction

 

 

Position dans la structure

 

Liaisons hiérarchiques

Le poste de directeur de la stratégie, des ressources médicales et chargé du projet « organisations médicales du nouveau bâtiment d’hospitalisation » est placé sous l’autorité du directeur des Hôpitaux du Léman.

 

Liaisons fonctionnelles

Il est en lien avec l’ensemble des directions fonctionnelles et avec les pôles médicaux du centre hospitalier

 

Le directeur de la stratégie, des ressources médicales et chargé du projet « organisations médicales en lien avec le nouveau bâtiment d’hospitalisation » participe au Comité de Direction et au Directoire.

 

Il assure la représentation extérieure de l’établissement dans les domaines de compétence de sa direction.

AUTRES INFORMATIONS

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