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Offres d’emploi

DA Finances

Informations

Etablissement :
Centre Hospitalier du Forez et des EHPAD de Bussières, Champdieu et Panissières
Secteur :
Fonction publique hospitalière
Catégorie :
Cadres de direction
Région :
Auvergne - Rhône-Alpes
Contrat :
CDI
Temps de travail :
Temps plein

Détail de l'offre

L’établissement :

Le Centre hospitalier du Forez est issu de la fusion en 2013 des centres hospitaliers de Feurs et de Montbrison. Il fait partie du territoire ouest de santé en Rhône-Alpes et se situe sur un bassin de population en expansion démographique (plus de 200 000 habitants sur la plaine du Forez) sur les 2 sites.
Il se situe à proximité des villes de St Etienne et de Lyon, joignables par autoroute.
La direction se situe à Montbrison, sous-préfecture, agglomération de 30 000 habitants.

Il regroupe sur 2 sites distants de 23 km :
– 367 lits de MCO, SSR et 62 places
– 341 lits et 62 places en secteur médico-social ( dont 2 EHPAD, 1 SSIAD)

Il dispose d’un IFSI (formation IDE et AS/AP).

Le budget d’exploitation (EPRD 2016) est de 105 millions d’euros.

Les effectifs de personnels médical et non médical sont de 1489 ETP.

L’équipe de direction est composée de la directrice, assistée d’un secrétaire général, de trois directeurs-adjoints, d’un D3S et du directeur des soins.

Les EHPAD de Champdieu, Bussières et de Panissières sont rattachés en direction commune au CH du Forez.

L’établissement assure un rôle de proximité et de recours en fonction des spécialités.
Il participe au GHT Loire dont l’établissement support est le CHU de St Etienne.

Il est engagé dans l’élaboration d’un projet médical commun avec les autres établissements du bassin stéphanois : le CHU de St Etienne, les centres hospitaliers du Gier et de Firminy.

Le poste :

Position dans l’organigramme de direction :

– Liaisons hiérarchiques : Chef d’établissement
– Liaisons fonctionnelles : Directions fonctionnelles, DIM, responsables des pôles d’activité, personnels d’encadrement, établissements du GHT

Missions générales, permanentes et spécifiques :
Animation et coordination, à titre principal, de l’ensemble du suivi des affaires financières afin de permettre à l’établissement de retrouver son équilibre financier et de mener à bien ses projets.

Stratégie financière
– Assurer le suivi et la coordination du Plan de Retour à l’Equilibre financier.
– Construire et mettre à jour le Plan Global de Financement Pluriannuel en collaboration avec les différentes directions fonctionnelles.
– Gérer la dette (dont l’Observatoire de la Dette) et la trésorerie (élaboration mensuelle du plan prévisionnel de trésorerie, suivi des lignes de trésorerie).
– Garantir le bon fonctionnement des relations avec la Trésorerie.

Campagne budgétaire
– Elaborer et assurer le suivi de l’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses pour l’ensemble des budgets (Hôpital, EHPAD, IFSI, SSIAD, CSAPA et DNA).
– Elaborer et produire les rapports infra-annuels et décisions modificatives.
– Elaborer et produire le compte financier.
– Mettre en place un suivi budgétaire et comptable commun aux établissements rattachés en direction commune.

Analyse de gestion et comptabilité analytique
Responsable du contrôle de gestion de l’établissement :
– Animer les dialogues de gestion avec les pôles.
– Fournir des tableaux de bord (dépenses/recettes), suivi de l’activité et autres indicateurs en étroite collaboration avec le Département de l’Information Médicale.
– Garantir la qualité et la pertinence des données produites.
– Mise à jour du fichier commun de structure et de la comptabilité analytique.

Collaboration avec le DIM/DIM de territoire

Bureau des admissions, entrées et facturation
– En lien avec l’adjoint des cadres du bureau des entrées, est garant du bon fonctionnement des services de la fonction accueil pour assurer une facturation régulière et de qualité (taux de rejet FIDES proche de 2%).

Etre en capacité de manager une équipe polyvalente de la DAF et proposer un organigramme de sa direction le plus adapté aux évolutions externes et internes de l’établissement.

Principaux projets à mener dans le périmètre du poste
– Plan de Retour à l’Equilibre.
– Fiabilisation des comptes en vue de la certification des comptes de l’établissement.
– Approfondir la comptabilité analytique.
– Dynamiser le dialogue de gestion avec les chefs et cadres de pôles ainsi que les médecins responsables d’unités médicales.
– Participer aux travaux menés dans le cadre du GHT Loire (forte dynamique sur le territoire), sous l’autorité du chef d’établissement, dans le cadre de son périmètre de direction.

L’établissement est engagé dans plusieurs chantiers majeurs :
– Plan de retour à l’équilibre pluriannuel (CREF prévu en 2016)
– Projet médical de l’établissement
– Projet médical commun et coordonné de territoire
– GHT Loire
– Positionnement et attractivité de l’établissement sur son territoire de référence à conforter en préservant et en développant les partenariats avec la filière amont et particulièrement la médecine de ville et en confortant la filière aval, avec notamment la filière gérontologique

Dossiers en cours :
– PRE
– Projet médical et révision du capacitaire lits
– Projet médical de territoire et GHT
– Mise en place du dossier DIPISI (mise en place d’outils de gestion médico économique)
– Certification HAS, réserves (suite à la visite de mars 2015)
– Organisation des pôles, préparation des contrats, des tableaux de bord et mise en place d’un dialogue de gestion
– Plans de crise
– Restructuration de la fonction restauration
– Mise en œuvre de la gestion documentaire des directions fonctionnelles

Nature des délégations associées au poste :
– Ordonnateur délégué
– Autonomie sur les projets relevant de son domaine de compétences

AUTRES INFORMATIONS

Contraintes et avantages liés au poste :
– Fusion à parachever. Nouvelle directrice en poste depuis le 29 juin 2015, beaucoup de projets simultanés à conduire
– Poste nécessitant une énergie de tous les instants dans un environnement complexe
– Versement de l’indemnité compensatrice de logement ou location d’un logement de fonction (au choix du candidat) en contrepartie de la participation aux gardes de direction

Votre profil

Profil :

Expérience professionnelle appréciée :

Expérience professionnelle en milieu hospitalier
Polyvalence fonctionnelle recherchée
Capacité à être opérationnel rapidement

Connaissances particulières requises / prévues :
Aptitude souhaitée à la pédagogie de recherche d’efficience en lien avec un PRE

Compétences professionnelles requises / prévues :
Etre force de propositions : être factuel, savoir écouter et associer les professionnels aux décisions, savoir argumenter, négocier et arbitrer

Formation :
Expèrience :

Personne à contacter

Personne à contacter :
Mme Marie-Andrée Portier, directrice
Email :
Téléphone :