Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Réforme du système de santé: 
Le SMPS soutient la réforme du système de santé, à la seule condition de soutenir tous ses Directeurs, Cadres et Médecins Manageurs !

Le Président de la République a présenté ce vendredi 6 janvier au cours de ses vœux aux acteurs de la Santé le plan du Gouvernement pour sortir notre système de santé « d’une crise sans fin ».
 
Le SMPS ne peut que saluer des orientations fortes bien que malheureusement tardives :
Le financement de tous les établissements, publics comme privés, ainsi que des professionnels libéraux par rapport à l’atteinte d’objectifs de santé publique. Les établissements publics de santé ne peuvent plus être les seuls à se soucier de la permanence des soins, des prises en charge non rentables ou de la coordination des acteurs sur un territoire.
L’accélération de l’augmentation du temps médical et soignant disponible, via le recrutement d’assistants médicaux, davantage de places ouvertes aux concours d’infirmiers ou l’accélération de la délégation de compétences, notamment avec les IPA.
Une volonté affichée de libérer les énergies au sein des établissements publics de santé, en sortant des carcans législatifs et réglementaires actuels. 

De manière générale, nous ne pouvons que nous féliciter d’un discours qui prend enfin acte de la situation de crise généralisée que traverse notre système de santé et qui entend fixer un cap. Le SMPS sera impliqué dans la déclinaison de cette politique générale et entend la pousser encore plus loin.
 

Toutefois, le SMPS rappelle que cette réforme du système de santé ne pourra avoir lieu sans l’investissement sans faille, aux côtés de tous les professionnels hospitaliers, des Directeurs, Cadres et Médecins Manageurs.
 
Sans Directeurs qui déclinent les politiques publiques, pilotent les 200 métiers hospitaliers et animent la santé dans les territoires, aucune réforme n’est possible.
Sans les Cadres en relais des objectifs institutionnels, pour coordonner les équipes dans chaque service et être force de propositions, aucun projet n’est possible.
Sans les Médecins Manageurs, aucune coordination médicale d’équipe et aucune vision commune des pratiques médicales à l’échelle d’un service, d’un pôle ou d’une communauté n’est possible.
 
Et pourtant Directeurs, Cadres et Médecins Manageurs, malgré leur surinvestissement, ont été les grands absents du plan présenté par le Président de la République. Pire, la remise sur le devant de la scène de la question de la gouvernance vient ranimer un débat auquel le rapport Claris avait pourtant apporté des éléments démontrant que celle-ci ne posait pas de difficulté majeure dans près de 95% des cas.
 
Ainsi, plutôt qu’un tandem administratif-médical, ce qu’il faut à l’hôpital:
C’est un trinôme Chef d’établissement, Président de CME et Coordonnateur général des Soins qu’il faut continuer à promouvoir. La place des Directeurs des Soins, déjà membres du Directoire, doit être encore renforcée au sein de la gouvernance.
C’est l’alignement de tous les Manageurs hospitaliers sur leurs homologues des autres fonctions publiques qu’il faut enfin déployer car la fonction publique hospitalière ne peut définitivement plus être une sous-fonction publique.
C’est l’amélioration des conditions de travail des Manageurs qu’il faut repenser pour mettre fin aux semaines de 60-70h qui se succèdent, aux dépens de nos vies personnelles et familiales et qui alimentent la désaffection pour de telles fonctions, a fortiori pour les cadres de santé et les attachés.
C’est une simplification généralisée de nos modes d’exercice, notamment en matière de ressources humaines médicales et non-médicales afin d’offrir des perspectives de carrière valorisantes à tous les professionnels de santé de nos établissements. 

Enfin ces annonces présidentielles ne pourront se concrétiser que si le financement du système de santé est à la hauteur des enjeux et tienne véritablement compte des effets de l’inflation. Avec le même carcan budgétaire que les deux dernières décennies, il sera difficile de faire autrement et mieux : tous les Manageurs le constatent et le disent…
 
De telles mesures demeurent un préalable incontournable pour renouer avec un mode d’exercice apaisé, enrichissant et attractif pour l’hôpital public.
 
Le SMPS continuera à se battre, dans la suite de ces déclarations, pour des mesures concrètes au profit du service public hospitalier, de ses manageurs et de l’ensemble des professionnels hospitaliers !
Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers,
fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir