Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Poste à pourvoir de délégué permanent à l’AP-HP



Le SMPS recrute un délégué permanent à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

Vous travaillez à l’AP-HP en tant que cadre de santé, cadre technique ou AAH et vous êtes intéressé(e) par le poste ?
Vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@smpsante.fr

A vos candidatures !

  
 PRESENTATION DU SMPS ET DE L’ APHP 

Le SMPS : Le Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS) représente l’ensemble de la chaîne managériale à l’hôpital et dans les établissements sociaux et médico-sociaux au travers des six catégories que sont les Directeurs d’Hôpitaux (DH), les Directeurs des Soins (DS), les Directeurs d’Etablissements Sanitaires, Sociaux et Médico-Sociaux (D3S), les Cadres Administratifs, les Cadres de Santé, et les Cadres Techniques/Ingénieurs.C’est un syndicat autonome, apolitique et réformateur, dont les valeurs reposent sur l’indépendance politique, la défense des adhérents, la volonté de promouvoir et de faire reconnaître la fonction de cadre dans la fonction publique hospitalière, l’association et la participation des cadres aux décisions, la promotion et l’efficacité du service public hospitalier.   

PRESENTATION DE l’APHP  L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est un établissement public de santé et le centre hospitalier universitaire – CHU – de la région Ile-de-France. Elle est le premier employeur d’Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratif et ouvrier y travaillent.
 
L’AP-HP regroupe 38 hôpitaux, situés à Paris, en petite couronne et en province.
 
L’AP-HP fonctionne avec :
 – au niveau central, des instances de décision ou de consultation prévues par la loi, comme le conseil de surveillance, le directoire, la commission médicale d’établissement ou le comité technique d’établissement, ainsi que différentes directions chargées de mettre en œuvre la politique de l’établissement conduite par le directeur général.
– au niveau de chaque groupe hospitalier, des instances consultatives locales (conseil exécutif, commission locale de surveillance, commission médicale d’établissement locale, comité technique d’établissement local) et une équipe de direction qui anime la politique de l’AP-HP pour le groupe hospitalier concerné, sous l’autorité du directeur du groupe hospitalier.
 
L’AP-HP dispose également:
 – d’une fondation, la Fondation de l’AP-HP, fondation hospitalière qui agit en lien direct avec les équipes de l’AP-HP, son unique fondateur. Un modèle innovant qui permet de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein des 38 hôpitaux qui composent l’AP-HP.
 – d’une filiale « AP-HP International », créée en décembre 2016, et qui a pour objet de fournir des prestations de services et d’expertise au niveau international (formation, audit, conseil, participation à la gestion des services de santé notamment).    

IDENTIFICATION DU POSTE 

Fonction : 
Délégué(e) permanent APHP 

Grade : 
Cadre paramédical, administratif ou technique 

Position dans la structure :* Liaisons hiérarchiques :–     Président du Syndicat 
* Liaisons fonctionnelles : 
–     Elus et représentants nationaux et régionaux
–     Equipe de la délégation nationale du SMPS
–     Equipe SMPS et UNSA de l’APHP 

Présentation de l’équipe nationale:
 2 Délégués nationaux
1 Responsable des relations adhérents et du suivi des régions
1 Responsable de la comptabilité
 
Localisation: APHP-Corentin Celton  

MISSIONS DU POSTE  
Le poste de permanent à l’APHP au SMPS est un poste stratégique aux niveaux local et national. L’action des permanents est capitale pour la défense des adhérents et des établissements de l’APHP.
Placé auprès du président du SMPS, travaillant en étroite collaboration avec le secrétaire régional Ile de France et le bureau régional Ile-de-France, le délégué permanent à l’APHP participe au fonctionnement quotidien du syndicat (vie de la délégation, organisation des principaux événements régionaux et nationaux). Il assure la coordination des actions du SMPS à l’APHP.

En liaison avec les élus, le bureau régional et la délégation nationale, il participe à la défense individuelle et au conseil aux adhérents. Il assure l’expertise statutaire des dossiers individuels qui lui sont confiés et de certains dossiers de portée collective concernant l’évolution du système de santé et des corps de fonctionnaires représentés par le SMPS. Il s’occupe de l’envoi d’informations spécifiques et inhérentes aux actualités statutaires et politiques de l’APHP. Il assure également un reporting du suivi des situations individuelles auprès de la délégation nationale et du président du SMPS.

Le délégué permanent APHP est force de propositions, notamment dans l’évolution de la doctrine régionale, en vue de la réalisation des objectifs fixés par le président, le bureau national et le bureau régional Ile-de-France du SMPS.

Il coordonne et assure concrètement la communication du SMPS à l’APHP. Il participe à l’organisation des événements publics du SMPS, et notamment pour le Congrès annuel et le Congrès régional, en lien avec les élus du SMPS et l’équipe de la délégation nationale.  


PROFIL ET COMPÉTENCES  

Profil souhaité :

L’étendue des missions et l’importance des enjeux exigent un fort engagement. Le (la) candidat(e) doit également témoigner d’un intérêt certain pour les questions statutaires comme pour celles relatives aux institutions publiques. Le demande aussi un goût prononcé pour les relations humaines et de manière générale, des qualités relationnelles et de diplomatie, ainsi que la capacité de travailler en autonomie comme en équipe.

Compte tenu du caractère sensible de certains dossiers traités, la personne en poste doit témoigner d’une grande discrétion.

Qualités professionnelles requises :Créativité et esprit d’initiative,Loyauté et sens de l’intérêt général,Esprit d’analyse et de synthèse, capacité de discernement dans l’analyse des situations,Diplomatie et sens de la discrétion,Sens du contact et des relations humaines,Sens de l’organisation,Rigueur et méthode, efficacité,Capacité à travailler en autonomie,Capacité d’anticipation et réactivité dans l’urgence. 

Connaissances particulières requises :Connaissance du milieu hospitalier,Appropriation des connaissances statutaires (statut de la FP et de la FPH)Connaissance des institutions publiques et des représentants des différents acteurs hospitaliers,Maitrise des outils informatiques, gestion de site internet et des réseaux sociaux. 

HORAIRES DE TRAVAIL  Forfait cadre du lundi au vendredi
RTT et CA 

Contact: contact@smpsante.fr