Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Le SMPS engagé en faveur des Jeunes Manageurs de Santé

 Face la baisse alarmante du nombre de candidats de tous les concours de la FPH pour la session 2022 et des doutes de nombreux collègues vis-à-vis de leurs perspectives dans leurs nouvelles fonctions, le SMPS réaffirme son engagement en faveur des Jeunes Manageurs de Santé et poursuit ses actions. 

 Le SMPS sera ce lundi 21 novembre à l’EHESP 
pour venir à la rencontre des Elèves Attachés et Directeurs pour échanger avec eux sur la formation à l’Ecole, la prise de poste et ce que propose le SMPS pour les accompagner.
En amont de cette rencontre, le SMPS met à disposition ses guides d’accompagnement à la prise de postes et de renseignements sur les différents aspects statutaires, notamment la rémunération:

Le guide de la prise de poste à l’issue de la formation DH
Le guide de la prise de poste à l’issue de la formation D3S

 Des guides similaires seront prochainement mis à disposition pour les Elèves-DS et les Elèves-Attachés


 
L’enquête du collectif des Jeunes Manageurs de Santé 
Fin 2021, les résultats de l’enquête réalisée par le Collectif des Jeunes Manageurs de Santé du SMPS portant sur les conditions de prise de poste des directeurs et cadres hospitaliers ont mis en lumière les difficultés rencontrées par de nombreux collègues récemment entrés dans des fonctions de management au sein de la FPH. Cette enquête auprès d’environ 500 jeunes manageurs a également souligné les doutes de nombreux Directeurs et cadres quant à leur avenir au sein de la FPH. 

Celle-ci demeure d’actualité à l’aune de la baisse sans précédent du nombre de candidats pour l’ensemble des concours de la Fonction Publique Hospitalière ainsi que du désarroi exprimé par de nombreux collègues vis-à-vis de leur métier.

L’enquête est consultable avec le lien suivant: enquête JMS


 La mise en place du réseau des Références Jeunes Manageurs de Santé
Depuis le début de l’année, le SMPS a mis en place un réseau des Référents Jeunes Manageurs de Santé. En lien étroit avec le secrétaire régional SMPS de sa région, le référent jeunes manageurs est un relai auprès des jeunes manageurs de santé (DH, DS, D3S, cadres administratifs, techniques, de santé, Ingénieurs) qui sont en prise de fonction, afin de les accompagner sur leur prise de poste et premières années d’exercice dans la région.

Vous prenez bientôt votre premier poste ? Vous débutez votre période de stage ? Vous souhaitez être conseillé ou accompagné dans le cadre de votre entrée dans la FPH ? Le SMPS peut vous mettre en contact avec le Référent JMS de votre région et vous proposer un accompagnement individualisé.


Retrouvez le réseau des Référents JMS et les propositions du SMPS en faveur des Jeunes Manageurs sur notre site : https://www.smpsante.fr/le-smps/jeunes-manageurs-de-sante/
 
Intervention du collectif des Jeunes Manageurs de Santé au cours de la journée régionale du SMPS Pays de la Loire le 18 novembre 2022, avec Emmanuel Guivarc’h, référent JMS pour la région


Nos différents engagements en faveur des Jeunes Manageurs, tant pour la valorisation de leur carrière que l’amélioration de leur qualité de vie au travail:

La révision des critères d’accès à la Hors-classe pour les DH: la mise en place depuis 2020 d’un quota d’accès à la Hors-classe copié-collé sur celui en vigueur dans la Fonction Publique d’Etat affecte directement l’évolution de carrière des collègues les plus récemment entrés en fonction. L’action du SMPS a permis de mettre en place pour 2022 des critères d’accès basés sur la valeur professionnelle alors que ceux précédemment en vigueur prenaient en compte un critère d’âge. Le SMPS est d’ailleurs le seul syndicat à avoir porté ce sujet auprès du CNG puis devant le tribunal administratif. Toutefois, cela ne saurait compenser la baisse continue du taux de promotion et le maintien de critères d’éligibilité plus stricts que dans les autres fonctions publiques. Le SMPS rappelle ainsi qu’il est fermement opposé au maintien de ce taux de promotion et appelle à sa suppression ou, a minima, à une révision des critères d’accès et du taux de promotion.

L’engagement en faveur d’une plus grande égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes au sein de la Fonction Publique Hospitalière. 
La question de l’égalité professionnelle au sein de la FPH fait apparaître certains faits saillants: la FPH est la fonction publique la plus féminisée et la moins rémunérée, seuls 25% des postes de chefs d’établissements en CH sont occupés par des femmes et la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle se fait encore trop souvent en défaveur des femmes.
C’est pourquoi le SMPS estime que l’égalité professionnelle est une exigence qui doit être portée tous les jours par tous les manageurs de santé et ceux qui les recrutent. Le SMPS mène pour cela des actions concrètes: mise en oeuvre d’un réseau des référents « égalité professionnelle » dans chaque région, enquête contre les violences et agissements sexistes et sexuelles, interventions auprès des pouvoirs publics (Sénat, Ministère de la Fonction Publique), remise de prix « égalité professionnelle » pour promouvoir les bonnes pratiques au sein des établissements, etc.

L’engagement en faveur de la transition écologique:
Les périodes de très fortes tensions qu’a traversé le système de santé ces dernières années sont venues rappeler les liens complexes et intriqués entre les transformations environnementales à l’œuvre depuis plusieurs décennies, la santé des populations et, in fine, le rôle des institutions pour répondre à ces enjeux fondamentaux.
C’est pour cela que le SMPS estime que les manageurs ont un rôle clé à jouer en la matière, ce que soit en systématisant la formation sur ces thématiques ou en intégrant les impératifs de transition écologique dans le fonctionnement de nos établissements. Vous pouvez également retrouver l’ensemble des propositions du SMPS en faveur des Jeunes Manageurs de Santé dans notre programme:
Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez le programme du SMPS, nos constats et nos propositions en cliquant sur l’image ci-dessous:


LE SMPS PORTE LA VISION DES DIRECTEURS ET DES CADRES HOSPITALIERS,
FIDÈLE AUX VALEURS D’UN SERVICE PUBLIC DE SANTÉ TOURNÉ VERS L’AVENIR