Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Instance collégiale D3S du 22 novembre 2022 : Grandeur et décadence d’un petit corps de directeurs

Les « carences managériales » supposées des D3S ont été pointées dès 2017 et seuls les scandales récents touchant les établissements lucratifs seront venus démentir le propos. Le mépris des directeurs s’est étendu aux professionnels techniques et administratifs des établissements du champ du handicap. Si leur importance n’est pas ignorée pour faire fonctionner les établissements, ils ne se verront pas appliquer les mesures du Ségur. Cette décision étend encore un peu plus la crise du recrutement qui laisse, avec le retour de l’inflation, des structures à bout de souffle. Et, la seule inflation compensée sera celle des enquêtes et des concertations qui vont de Fabriques en conseils nationaux.

Les directeurs auront donc l’occasion de lire dans de nouveaux amoncellements de rapports le constat du délitement du secteur social et médico-social.


Puissance de la parole, de grandes lois furent, sont, seront promises. Il est voté que la protection de l’enfance fera bande à part. Pourtant, tout va bien et les directeurs doivent prendre leurs responsabilités. Pour les y encourager un nouveau régime de responsabilité pécuniaire des gestionnaires publics est adopté.

Le malaise et les souffrances engendrées par un exercice empêtré dans les injonctions contradictoires sont tus dans un adieu au langage. L’attractivité en berne du corps, l’allongement des listes de postes vacants ou l’adoption précipitée du décret du 13 août 2022 sont pourtant bien, parmi d’autres, des signes que tout ne va pas si bien.

Petits soldats, les directeurs ont tenu le cap pendant la crise sanitaire et continuent encore et toujours ne voyant rien venir. Pour ne pas ajouter de la désespérance à la déréliction après dix ans sans aucune revalorisation statutaire, le SMPS porte une plateforme de propositions concrètes pour répondre aux préoccupations des directeurs et éviter la poursuite de l’invisibilisation des publics pour lesquels nous travaillons : précaires, enfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées.

Ce que le SMPS souhaite voir advenir, c’est une application du principe « à responsabilité égale, rémunération égale ».
Mais, pour cela comme pour toutes choses dans nos établissements en situation de sobriété subie, il faudra comme le disait Jean-Luc GODARD à propos de la culture que les pouvoirs publics se disent « Quand j’entends social et médico-social, je sors mon carnet de chèques ».