Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Ingénieurs Hospitaliers: annonce de reprise des travaux statutaires avec la DGOS

 Après plusieurs années de stagnation statutaire et d’accroissement des écarts avec les Ingénieurs de la FPT et de la FPE, l’annonce de la reprise des travaux statutaires au 15 mai 2023 est à saluer.
 Le SMPS maintient ses objectifs: l’alignement des Ingénieurs Hospitaliers sur leurs homologues des autres fonctions publiques !
  
Début février dernier, le Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques a annoncé le lancement des discussions portant sur « l’accès, les carrières et les rémunérations » des agents publics, avec en ligne de mire la revalorisation et le renforcement de l’attractivité.
 
Cette annonce était attendue depuis longtemps par l’ensemble des agents de la Fonction Publique Hospitalière, en particulier par les Ingénieurs Hospitaliers. Ces derniers demeurent en effet depuis plusieurs années dans l’attente de la réalisation des engagements répétés des pouvoirs publics et le SMPS n’a eu de cesse de les interpeller sur les effets délétères d’absence de mise en œuvre concrète.
 
D’abord à la suite du lancement du protocole « Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations » (PPCR) en 2016. Destiné à redynamiser le déroulement des carrières de la toute la fonction publique, ses dispositions restent inégalement appliquées, au détriment de la Fonction Publique Hospitalière. Ainsi, alors que les grilles indiciaires étaient alignées depuis 1991 et jusqu’en 2016, depuis cette date les écarts entre le statut des Ingénieurs Hospitaliers et ceux de leurs homologues de la Fonction Publique Territoriale et de l’État ne cessent de se creuser. Cette situation met en péril l’attractivité de ces métiers indispensables aux établissements publics de santé : durées d’échelons plus longues sur notre versant, indices sommitaux différents, absence de création de grades à accès fonctionnels, grille des emplois fonctionnels jamais revalorisée, écarts très important des régimes indemnitaires entre versants,…
 
Le déploiement de la feuille de route du Numérique en Santé établie entre 2019 et 2022 intégrait également à son article 28 l’alignement progressif des grilles indiciaires et des référentiels de rémunérations des Ingénieurs Hospitaliers sur ceux en vigueur dans la Fonction Publique Territoriale. Le SMPS avait rappelé par courrier à la DGOS cet objectif fixé dans cette feuille de route d’ici à … fin 2022 !
 
Ainsi l’agenda social général prévu dans le cadre des discussions lancées début février et du comité de suivi des mesures du Ségur intègre la reprise du groupe de travail, avec la DGOS, le 15 mai 2023, alors qu’il avait été interrompu en février 2022. Le SMPS y sera représenté pour défendre les attentes légitimes de tous les Ingénieurs Hospitaliers, dans toutes leurs spécialités, tant au niveau des rémunérations indiciaires qu’indemnitaires, que des perspectives de carrières offertes au sein des établissements publics de santé. Rien ne peut justifier le maintien d’un tel écart entre la FPH et les autres Fonctions Publiques, au regard des engagements passés, des besoins des établissements ainsi que des responsabilités confiées aujourd’hui aux Ingénieurs.
 
Pour le SMPS, le principe d’une telle rencontre doit être celui de la remise à plat du statut. Sur le même modèle que ce qui est en cours pour les Administrateurs de l’État !

Nous attendons de ces discussions un échange ouvert concernant les trois versants de la Fonction Publique conduisant à leur alignement et leur revalorisation. La situation des Ingénieurs Hospitaliers est aujourd’hui devenue trop critique pour nous contenter de demi-mesures ajoutant un manque de considération réel à l’injustice.
 
Comme à son habitude, le SMPS veillera à vous tenir informé de l’avancée de ces travaux.