Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

CAPN d’installation des Directeurs des Soins du 13 janvier 2023: cap sur l’alignement !


Le SMPS réaffirme ses attentes pour les Directeurs et Directrices des Soins: une reconnaissance accrue dans la gouvernance, une amélioration des perspectives d’évolution et un alignement sur les DH-adjoints.


Déclaration liminaire du SMPS  13 janvier 2023 
 Mme Pierrat, 
Mesdames, Messieurs,
Chers collègues,

Dans le cadre de la nouvelle mandature pour la CAPN des DS et de la nouvelle année, nous souhaitons tout d’abord aux membres de l’équipe du CNG, aux membres de la Commission ainsi qu’aux membres du ministère de la santé tous nos vœux.

La CAPN d’installation est également l’occasion, pour le SMPS, d’appeler de ses vœux plusieurs transformations concernant le dialogue social pour les Directeurs des Soins :
 Le SMPS souhaite rappeler l’importance des instances de dialogue social avec le CNG dans un contexte d’accroissement de l’accompagnement individuel des directeurs.Le calendrier fournit par le CNG ne fait état que deux 2 CAPN pour les DS cette année : nous espérons que ces instances ne seront pas réduites à la validation de compte-rendu, et qu’elles permettent au contraire d’étudier avec la plus grande rigueur nécessaire les situations individuelles des Directeurs des soins qui le nécessitent.

Profitons de la tenue de ces instances pour gager la qualité du dialogue social entre les pouvoirs publics et les organisations syndicales de directeurs, qui ont bénéficié d’un fort taux de participation aux élections professionnelles qui se sont déroulées en décembre 2022. Le SMPS, qui a renforcé fortement son positionnement chez les Directeurs des Soins (réunissant près d’un tiers des suffrages exprimés) est près, par l’intermédiaire de ses élus sur le terrain, à défendre avec fermeté et conviction le corps des Directeurs des Soins.
 Le SMPS appelle de ses vœux à ce que le Ségur de la Santé se transforme en véritable refonte du statut des DS, afin de consacrer l’alignement de la rémunération des DS sur celle des Directeurs d’hôpital adjoint.Nous avons œuvré, notamment dans le cadre du Ségur, pour cette transformation essentielle du statut des Directeurs des Soins qui constituent, avec le Chef d’établissement et le PCME, un véritable trinôme stratégique. Grâce à notre action, nous avons pu acter une revalorisation des grilles indemnitaires et indiciaires ainsi que la création d’un Grade à Accès Fonctionnel (GRAF).

Ces avancées sont, nous le répétons, encourageantes, mais insuffisantes au regard de l’objectif du SMPS d’alignement des grilles indiciaires et de la PFR sur celles des Directeurs d’hôpital adjoints.

Nous continuerons à privilégier la méthode des conquêtes progressives du maximum de ce qu’il est possible d’obtenir, tout en exigeant un calendrier resserré de reprise des négociations. Cela concerne également la refonte de la scolarité des DS à l’EHESP, la reconnaissance de l’intérim, de l’exercice territorial mais également d’élargissement du nombre d’emplois fonctionnels au nombre de GHT.
 
Nous tacherons, pour cette nouvelle année, de poursuivre notre engagement sans faille pour la défense du service public hospitalier et des Directeurs des Soins qui le font vivre au quotidien.

Je vous remercie.