Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Avancement à la Hors classe des DH: le taux de promotion pour 2023 est fixé à 32%



La publication de l’arrêté fixant le taux de promotion à la Hors classe des DH pour 2023 établit celui-ci à 32%.

Le SMPS rappelle son opposition à ce quota et reste à la disposition de l’ensemble des collègues souhaitant bénéficier d’un accompagnement individualisé.
 juin 2023
 

L’arrêté fixant le taux de promotion à la Hors classe des Directeurs d’Hôpital pour 2023 a été publié au JO. Vous pouvez le consulter avec le lien suivant: lien
 

Les arbitrages au sein des cabinets ministériels ont donc fixé ce taux de promotion à 32%. Si celui-ci s’avère plus élevé de deux points que le taux de promotion de l’an dernier, il n’en demeure pas moins extrêmement bas et continue de représenter pour de nombreux collègues un sérieux frein pour leur déroulé de carrière. Ce taux de promotion était attendu depuis janvier 2023, date à laquelle celui-ci avait été annoncé comme « imminent ». 

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous les conditions d’accès à la Hors classe des corps de DH, Administrateur de l’État:

Depuis le 1er janvier 2023 les Administrateurs de l’Etat ne sont plus soumis formellement à un taux de promotion à la Hors classe, celui-ci ayant été remplacé par un « volume cible de promotions » censé être plus souple dans son fonctionnement. Il n’en demeure pas moins que pour les DH les conditions d’évolution à la Hors classe demeurent plus drastiques que leurs homologues de la FPE.

Les DH doivent ainsi répondre à des conditions de mobilité bien plus exigeantes sans pour autant bénéficier de débouchés aussi nombreux et accessibles que dans les autres fonctions publiques.

L’accumulation de ces conditions pour bénéficier d’un déroulé de carrière « normal » participe une fois encore à éroder l’attractivité de notre corps. Plutôt que de valoriser la richesse et la diversité des parcours de nos DH ainsi que la spécificité de nos métiers, ce système pénalise de nombreux collègues, en particulier ceux arrivés le plus récemment dans le corps.

Pour rappel, le SMPS a obtenu en 2021 la suppression du critère illégal d’âge a permis d’introduire plus d’équité dans les critères utilisés pour départager les candidats réunissant l’ensemble des conditions nécessaires pour leur avancement de grade. Ce sont bien les parcours qui seront valorisés dans ce cadre, dans une vision moderne de nos carrières.

Le maintien de ce quota demeure toutefois un facteur d’iniquité qui ne permet pas de prendre la mesure de l »engagement des collègues et des spécificités de nos conditions d’exercice. 

Le SMPS et ses représentants sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche et vous fournir toutes les explications nécessaires pour le passage à la Hors classe. Vous pouvez nous contacter à contact@smpsante.fr 


Sources :Ligne directrice de gestion portant sur les critères de déterminant du tableau d’avancement à la Hors classe des DH : https://www.cng.sante.fr/sites/default/files/media/2022-03/LDG%20TA%20HC%20DH%20validee%20CCN%2010_03_2022.pdf