Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

+20% de nouvelles adhésions au SMPS entre 2021 et 2023 ! Merci de votre confiance !

En près de deux ans le nombre d’adhérents au SMPS a cru de 20% ! Cet accroissement est le signe d’une confiance de l’ensemble des corps dont le SMPS porte la voix et nous vous en remercions !



6 mars 2023  
Entre janvier 2021 et janvier 2023 le nombre d’adhérents au SMPS a cru de 20%. Votre confiance nous engage. Cette croissance sans précédent concerne toutes les catégories : Directeurs, Cadres et Cadres supérieurs de santé et paramédicaux, Ingénieurs et Cadres Techniques, Cadres administratifs. Elle confirme que le travail en équipe du SMPS est une force et que son positionnement transversal correspondent à vos attentes : nous sommes la seule organisation syndicale autonome et représentant exclusivement l’ensemble de la ligne managériale du service public de santé avec des élus qui exercent vos métiers au quotidien. Nos prises de positions continueront à être fermes tout en restant constructives avec des propositions pragmatiques issues du terrain.

Le SMPS continuera à défendre une gouvernance équilibrée des établissements de santé, sous l’autorité du chef d’établissement, et à rappeler que les vraies problématiques du système de santé sont les ressources humaines, la simplification et le financement des investissements, qu’ils soient matériels ou humains. Favorable à l’arrêt de l’inflation des rémunérations médicales des intérimaires, le SMPS persévérera dans la proposition d’une planification et d’une gradation de l’offre de soins assumée par l’Etat et soutenue par les Directeurs, d’une revalorisation des sujétions de service public, et dans l’application de dérogations pour les services publics isolés indispensables dans certains territoires. A l’inverse nous nous opposons aux réorganisations sauvages de l’offre de soins à partir du 3 avril 2023 telles qu’elles s’annoncent si rien n’est fait concrètement d’ici là…

Concernant les mesures statutaires, vous pouvez compter sur les grandes lignes de mobilisation du SMPS pour 2023 : La transposition du statut des Administrateurs de l’État aux Directeurs d’Hôpital, permettant par ruissellement une revalorisation des Directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et des Directeurs des Soins via un alignement sur lesDH pour le même niveau de responsabilités.
L’égalité inter-fonction publique pour les Ingénieurs et les Attachés d’administration, par l’alignement complet sur leurs homologues des autres fonctions publiques. La revalorisation des primes des Cadres et Cadres supérieurs de Santé pour les mettre en concordance avec leur niveau de leur responsabilité et pour atteindre un niveau équivalent des cadres des autres fonctions publiques.

La voix constante du SMPS a participé à la programmation de groupes de travail pour toutes ces revendications d’ici l’été 2023. Nous défendrons nos propositions pragmatiques et concrètes. En 2023 et pour les années suivantes, vous pouvez compter sur le SMPS pour défendre le service public et la reconnaissance de la Fonction Publique Hospitalière.

  Votre confiance nous engage. Nous serons à vos côtés pour vous accompagner individuellement et vous défendre dans vos carrières. Nous vous remercions encore pour votre confiance et votre soutien.  



La réforme annoncée de la gouvernance hospitalière ne doit pas mettre de côté la place centrale des DS et de la filière soignante dans l’organisation des soins

En ce qui concerne les évolutions de la gouvernance, le lancement officiel de la mission « Claris-Baille » devrait donner plus de précisions sur ce à quoi devrait ressembler le « tandem administratif-médical » annoncé depuis plusieurs semaines maintenant. Force est de constater que l’angle donné à ces travaux privilégie encore une fois une vision du soin uniquement tournée vers le champ médical, n’accordant aux représentants de la filière managériale soignante que le rôle de « partie prenante ». Une telle orientation ne peut que surprendre à l’aune de la réalité de l’organisation des établissements de santé, en particulier à la suite de la crise sanitaire et aux difficultés inédites en matière de ressources humaines que nous connaissons depuis des mois, si ce n’est des années.
 
A chacun de ces épisodes les Directrices et Directeurs des Soins en poste ont démontré leurs capacités à la fois stratégiques, managériales et opérationnelles à apporter des réponses rapides et adaptées aux diverses situations de crise. Notre rôle de lien avec la sphère soignante et notre place au sein des équipes de direction en tant que directeurs-adjoints s’en sont trouvés renforcés à l’instar de notre fonction de président(e) de la CSIRMT. Plus que jamais les enjeux actuels d’attractivité, de fidélisation, de formation et d’encadrement des personnels soignants, requièrent toute l’expertise des directeurs des soins au sein de la gouvernance.
 
Plutôt que le tandem annoncé, le SMPS rappelle qu’il plaide pour le renforcement du trinôme institutionnel entre le chef d’établissement, le Président de la CME et le Coordonnateur général des soins, président de la CSIRMT et directeur-adjoint au sein de l’équipe de Direction. Un tel équilibre est nécessaire à la stabilité de nos établissements, et c’est bel et bien ce projet que nous porterons au sein des groupes de travail à venir
 
Il s’agit en effet de ne pas se voiler la face : l’annonce d’un directeur médical à l’hôpital émerge comme un épouvantail qui secoue un chiffon. Si la représentation nationale de la communauté hospitalière s’élève contre, il ne faudrait pas se contenter du principe d’un tandem médico-administratif qui laisse sur le côté les soignants. Pour rappel la communauté soignante paramédicale représente plus de 70% des hospitaliers, et pour autant son regard et son avis ne restent que peu pris en considération. Applaudis chaque soir à 20h il y a trois ans, ils disparaissent désormais des discours tenus par les pouvoirs publics.

Sur le plan statutaire, c’est bien la fin des discussions d’évolution pour les soignants quel que soit leur place dans la ligne hiérarchique. La reconnaissance et plus largement la considération du travail des soignants est balayée d’un revers de main, ne permettant plus leur participation au processus de décisions pourtant mis en exergue pendant la crise sanitaire et qui existait bien avant. La modestie et l’humilité des soignants dessert aujourd’hui tous les corps de métiers soignants, qui reste concentrés avant tout sur le patient !
 
Plus largement, c’est la négation du « care », du prendre soin tant réclamé par les usagers du service public hospitalier qui est remis en cause. Car, et il ne faut pas en douter, les conséquences de l’application de la Loi RIST vont conduire à des réductions d’activités, voire à des fermetures de services, et concentrer in fine les prises en charge des patients vers les plus gros établissements. Les hôpitaux qui passeront entre les mailles seront appelés à devenir de véritables usines à soins techniques, bien éloignées des attentes et des besoins des concitoyens.


Si les revalorisations obtenues en 2022 ont été un signal important de reconnaissance, il convient de poursuivre l’objectif d’alignement sur les DH-adjoints !

Le corps des Directeurs des Soins a certes bénéficié d’une avancée statutaire substantielle début 2022, avec une revalorisation de nos grilles et la création d’un grade de classe exceptionnelle. Tout en étant bien conscient que cette avancée n’était pas à la hauteur des attentes légitimes d’alignement sur les DH-adjoints, le SMPS fut le seul syndicat à valider l’accord proposé par les pouvoirs publics. Nous avons préféré à l’époque la certitude des acquis progressifs, demeurant fidèle à notre à notre ligne pragmatique, mais demeurons attachés à notre objectif d’un alignement à terme.

En effet, et quoiqu’on en dise, le quotidien du DS avec son portefeuille de responsabilités est tout autant complexe et important que celui d’un DH adjoint, et ce n’est qu’une demande légitime de réclamer, à responsabilités égales, l’égalité salariale ! 
 
Les chantiers statutaires qui vont bientôt s’ouvrir seront donc une occasion à saisir pour tous les métiers de Direction de la FPH, et a fortiori pour les Directeurs des Soins. Au-delà des questions d’alignement les questions portant sur l’élargissement des critères d’accès à la classe exceptionnelle ou l’augmentation du nombre d’emplois fonctionnels devront être mises sur la table.
 
C’est le mandat qui sera porté par le SMPS et l’ensemble de ses élus sur ces thématiques cruciales pour l’avenir de notre métier. Les Directrices et Directeurs des Soins ne peuvent plus attendre.