Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

« Engagement, Efficacité, Proximité »: publication du programme du SMPS pour l’amélioration du système de santé et la juste reconnaissance des Manageurs de Santé

https://www.smpsante.fr/wp-content/uploads/2022/07/programme-22contributions-et-axes-de-travail-du-SMPS22.pdf

Depuis près de 18 mois, les élus et les représentants du SMPS sillonnent le territoire pour venir à votre rencontre et échanger avec vous sur vos conditions d’exercice et vos métiers. Le programme du SMPS que nous vous soumettons aujourd’hui est le fruit de cette démarche collaborative; les constats et les propositions qu’il apporte ont pour objectif de préserver notre système de santé tout en valorisant les métiers des manageurs de Santé.

Basé sur les valeurs cardinales d’engagement, d’efficacité et de proximité qui structurent notre action, ce programme sera la feuille de route du SMPS dans le cadre des débats et des négociations à venir sur l’avenir de notre système de santé et sera envoyé à M. le Ministre de la Santé et de la Prévention ainsi qu’aux parlementaires dès aujourd’hui.
7 juillet 2022

Chers collègues,

L’épisode politique que nous avons connu ces derniers mois au gré des scrutins présidentiels puis législatifs, s’il a été crucial pour l’avenir de notre pays, n’aura pas été le grand rendez-vous que pouvait légitimement espérer le monde de la Santé. Bien qu’abordées régulièrement, les thématiques liées à notre système de Santé, à ses acteurs et à son avenir n’ont sans doute pas eu la place qu’elles méritaient ; et ce alors que les Français ont régulièrement placé le service public de la Santé parmi leurs principales préoccupations.

A l’image de notre société, notre système de santé fait pourtant aujourd’hui face à des défis structurels qui ne trouveront des solutions satisfaisantes et pérennes que par la juste mesure de ces enjeux et le souhait permanent d’y répondre par la collaboration de tous les acteurs. Il n’en va pas seulement de l’avenir du système de santé, mais également du modèle qu’il incarne, de ses missions et de ses valeurs.

Pour le SMPS, il devient donc plus qu’urgent de stopper l’hémorragie en prenant enfin les décisions nécessaires à la sauvegarde du service public hospitalier, et ce avant que nous d’atteindre définitivement le point de rupture. Celles-ci devront passer notamment par l’ouverture de négociations portant sur une revalorisation de l’ensemble des catégories relevant de la ligne managériale à la hauteur de leur engagement. Elles devront également conduire à une refonte en profondeur de la gouvernance de notre système de santé et refaire enfin des établissements hospitaliers, sociaux et médico-sociaux des espaces de travail attractifs et adaptés à leurs acteurs. Si la Santé n’a pas de prix, force est de reconnaître qu’investir dedans a une valeur inestimable.

Depuis près de 18 mois, les élus et les représentants du SMPS sillonnent la France à votre rencontre pour échanger avec vous sur vos conditions de travail, sur l’actualité de nos métiers ou sur nos propositions, que ce soit au cours de nos réunions régionales mais également grâce à des évènements d’ampleur comme SantExpo. Cette démarche de proximité est à la base du programme que nous vous soumettons aujourd’hui et dont les propositions, qui se veulent à la fois ambitieuses, adaptées et réalisables, ont pour objectif d’assurer l’avenir de notre système de santé tout en valorisant les métiers de ses Manageurs de santé. Ce programme est le fruit d’un travail collaboratif constant et qui a encore vocation à évoluer dans les mois à venir. Je tiens par ailleurs à remercier celles et ceux qui s’investissent quotidiennement, en plus de leurs fonctions en établissement, pour cette dynamique collective portée par le SMPS.

C’est fort de cette conviction que face à ces défis, le SMPS conserve une position à la fois ferme, mais pragmatique. Il réaffirme ainsi son attachement au service public, à ses acteurs et ses valeurs cardinales.

L’engagement, d’abord, car la décision d’exercer au sein du service public de santé représente un choix riche de sens qui implique alors que l’hôpital demeure le service public préféré des Français.

L’efficacité, ensuite, car l’investissement et la confiance que la société consacre à son système de santé nous oblige à être à la hauteur de ces enjeux et à offrir les soins les plus adaptés aux usagers. Cette efficacité repose également sur la complémentarité des plus de deux cents métiers qui font vivre l’hôpital, qu’ils soient médecins, paramédicaux, soignants, cadres ou manageurs. Ils sont tous parties intégrantes du système de santé.

La proximité, enfin, car nous croyons que les solutions de demain viendront des acteurs qui assurent quotidiennement le bon fonctionnement de ces organisations complexes. C’est à l’échelle des usagers, des établissements et de leur territoire que l’offre de soins doit être pilotée pour correspondre aux besoins de la population. Cette proximité s’exprime également dans le réseau d’entraide entre professionnels que constitue le SMPS afin de soutenir les collègues dans leurs fonctions.

Nous sommes convaincus que les solutions à la crise structurelle que nous traversons viendront d’abord des principaux concernés et qu’ils doivent être les acteurs de ce changement. 

Cette voix, celle des Manageurs de Santé, vous pouvez compter sur nous pour la porter partout où ce sera nécessaire. Le présent programme sera d’ailleurs envoyé dès aujourd’hui au Ministre de la Santé et de la Prévention ainsi qu’aux parlementaires.

Vous pouvez retrouver notre programme « Contributions et axes de travail du SMPS » en cliquant sur l’image ci-dessous ou sur le lien suivant : https://www.smpsante.fr/wp-content/uploads/2022/07/programme-22contributions-et-axes-de-travail-du-SMPS22.pdf

Vous pouvez retrouver le courrier adressé à M. François BRAUN, Ministre de la Santé et de la Prévention, en cliquant sur le lien suivanthttps://www.smpsante.fr/wp-content/uploads/2022/07/Courrier-à-lattention-de-M.-François-Braun.pdf

Jérôme Goeminne