Suppression de l’Aide Médicale d’Etat (AME) par le Sénat – Le SMPS déplore un vote à contre-courant du rôle et des intérêts des établissements de santé
L’annonce du vote ce mardi 7 novembre 2023 par le Sénat d’un amendement portant sur la suppression de l’Aide Médicale d’Etat (AME) est pour le SMPS un très mauvais signal envoyé aux établissements et aux professionnels de santé.
Le SMPS estime que l’AME constitue l’une des formes les plus concrètes de ce qu’est le service public, en l’occurrence le service public hospitalier français reconnu comme un modèle par tant d’autres pays. C’est-à-dire un service rendu à tous et donc pour l’intérêt général. Il n’appartient pas aux établissements de santé, et a fortiori aux soignants, de faire un tri entre les individus.
Une suppression de l’AME dans son format actuel pour un dispositif ne la limitant qu’aux situations d’urgence soulèverait de multiples risques d’ordre sanitaires mais également organisationnels pour les établissements de santé. Les communautés scientifique et médicale s’accordent en effet à reconnaître que la prise en charge précoce des problématiques sanitaires est une conditions nécessaire à la prévention de pathologies plus graves, à terme plus coûteuse si rien n’est fait en amont. A l’heure du virage préventif et alors que notre système de santé panse encore les plaies de la crise sanitaire, une telle orientation de notre politique sanitaire serait un contresens total.
Restreindre l’accès aux soins de médecine de ville pour les bénéficiaires de l’AME entraînerait également un report de soins vers les établissements de santé, soit à travers un recours accru aux Urgences soit par des prises en charge critique. Une telle perspective semble là aussi inimaginable pour des établissements sortant à peine d’un nouvel été de tensions sans précédent.
L’AME est enfin un dispositif qui répond à des situations de précarité extrême. Au-delà de son intérêt sanitaire, elle est aussi un vecteur d’intégration pour des populations déjà fragilisées.
L’Assemblée nationale devra se prononcer sur cette disposition le 11 décembre prochain en deuxième lecture. Le SMPS appelle les élus de la Nation à retirer cette mesure qui conduirait inévitablement à affaiblir notre système de santé. Nous estimons qu’elle doit être considérée comme un pilier de notre mission collective de garantir l’accès aux soins pour tous, indépendamment de leur statut administratif. La préservation de l’AME est essentielle pour maintenir un système de santé pérenne, équitable et résilient.
Pour le SMPS, les manageurs de santé sont des manageurs de santé publique qui défendent un système de santé accessible à tous sans discriminations et conforme aux valeurs de service public que nous portons et que portent nos équipes.