Statut des Ingénieurs hospitaliers: lancement prochain du groupe de travail avec la DGOS.
Le SMPS portera ses propositions pour une meilleure reconnaissance des Ingénieurs hospitaliers.
Interrompu depuis février 2022, et après un report d’un mois, le groupe de travail pour la révision du statut des ingénieurs hospitaliers se réunira enfin le 19 juin prochain, en présence de la DGOS et des partenaires sociaux.
Lors des précédents rendez-vous, vos élus SMPS, au titre de l’affiliation UNSA Santé, ont porté et défendu nos propositions :
- Le rétablissement de l’alignement avec les ingénieurs des deux autres versants de la fonction publique : échelons sommitaux, durées fixes d’échelons, suppression du quota, création des Grades à Accès Fonctionnels, régime indemnitaire, reclassement transitoire,
- La reconnaissance de l’évolution des conditions d’exercice du corps des ingénieurs hospitaliers vers des fonctions territoriales (GHT, directions communes, fusions…) et des fonctions managériales et stratégiques couramment associées (ingénieur général, directeur / directrice technique),
- Le respect indispensable valorisation en cohérence de toute la chaîne de management et d’expertise des personnels techniques (TH, TSH).
Actuellement, nous connaissons tous dans nos établissements des difficultés pour recruter, récompenser et surtout garder nos collègues les plus méritants et investis. Dans la majorité des établissements, pour faire face à la pénurie des ingénieurs et des cadres techniques, en lien avec le manque d’attractivité, il est fait appel à des prestataires. Au-delà des coûts que cela représente, nous courrons le risque d’une perte de connaissances et surtout de maîtrise des sujets.
En ce qui concerne le numérique en santé, dans la nouvelle feuille de route 2023-2027, l’action 17-2 prévoit que « […] les établissements doivent continuer à être aidés à recruter et conserver ces talents, avec des référentiels et grilles de rémunération adaptés et partagés, par exemple pour les ingénieurs et techniciens supérieurs hospitaliers, dans le cadre des conventions collectives applicables pour les contractuels, ainsi que pour les rémunérations des stagiaires et apprentis. »
En prolongement, la DGOS et la DNS fixent l’objectif « d’aligner avant fin 2023 la grille ingénieurs hospitaliers sur l’équivalent de la fonction publique d’État pour renforcer l’attractivité sur les postes numériques » (source : feuille_de_route_du_numerique_en_sante_2023-2027.pdf). Pour rappel, l’action 28 de la précédente feuille de route du numérique en santé fixait déjà « une convergence des grilles des ingénieurs hospitaliers sur celle des ingénieurs territoriaux d’ici fin 2022 » ! Le SMPS et l’UNSA avaient d’ailleurs rappelé cet objectif au Ministre de la santé et de la solidarité et au Ministre de la transformation et de la fonction publique par un courrier cosigné du 16 septembre 2022.
Au-delà de nos propositions, dans le cadre des futurs échanges avec la DGOS, nous serons très attentifs :
- A une équité de traitement et de considération entre les titulaires et les contractuels, quelle que soit leur spécialité. En effet, si cela est extrêmement prégnant dans le numérique, le constat peut être appliqué à l’ensemble des autres filières techniques (travaux, logistique, biomédical…).
- A un alignement des grilles des ingénieurs hospitaliers sur celles des collègues de la fonction publique d’état en considérant la spécificité, la haute technicité et les responsabilités exercées par les cadres techniques et les ingénieurs hospitaliers. Considérant qu’il existe plusieurs grilles dans la FPE, avec parfois des écarts très importants le SMPS souhaite que les hospitaliers soient enfin reconnus et puissent être alignés sur des grilles et des statuts les plus avantageux de la FPE. Cet alignement devra être automatiquement préservé lors de futures évolutions des grilles indiciaires pour éviter un nouveau décrochage.
Face aux enjeux et au défis que nous devons relever, il est urgent d’obtenir enfin une avancée significative des statuts, des rémunérations et de la reconnaissance des cadres techniques et des ingénieurs hospitaliers.