Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Reclassements à la sortie de l’EHESP: les Elèves-Directeurs saisissent le Ministre de la Fonction Publique

Dans la continuité de la mobilisation qui avait permis un alignement sur l’INSP en vue d’une meilleure reconnaissance des acquis et de l’expérience acquis avant d’intégrer l’EHESP, les Elèves ED3S et EDH se mobilisent à nouveau en vue de poursuivre cette reconnaissance jusqu’à la prise de poste.

Pour consulter directement le courrier des élèves directeurs DH et D3S de l’EHESP vous pouvez cliquer sur le lien suivant: Courrier des élèves ED3S-EDH à l’attention de M. le Ministre de la TFP

En 2022, la mobilisation des élèves-directeurs de l’EHESP avaient permis d’obtenir un alignement de leur régime indemnitaire sur celui-ci de leurs homologues de l’INSP (ex-ENA), notamment par l’augmentation de leur indemnité forfaitaire mensuelle.

Pour rappel, la revalorisation de cette de cette indemnité venait ainsi assurer une meilleure reconnaissance des acquis et de l’expérience des Elèves issus du concours interne, du 3e concours et de ceux issus du concours externe mais disposant d’au moins cinq années d’expérience professionnelle.

Si l’on peut se féliciter de cette avancée pour les futurs collègues, celle-ci n’a toutefois à ce jour pas intégrée la question cruciale du du reclassement en sortie d’école pour ces mêmes élèves ayant connu une vie professionnelle avant l’EHESP. Ces expériences, compétences et acquis d’avant la formation à l’EHESP ne sont ainsi pas pleinement intégrées à leur prise de poste que ce soit par un maintien de rémunération ou une reprise d’ancienneté. Le décalage qui en résulte apparaît incohérent avec les efforts menés par les pouvoirs publics pour diversifier l’entrée dans les écoles la fonction publique et participe de surcroît à la dégradation de l’attractivité de ces métiers pour les profils bénéficiant déjà d’une expérience professionnelle.

C’est pourquoi les élèves DH et D3S actuellement en formation à l’EHESP se mobilisent à nouveau en sollicitant directement le Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques Stanislas Guérini en vue d’une évolution de la réglementation en vigueur. Vous trouverez leur courrier en cliquant sur le lien suivant: Courrier des élèves ED3S-EDH à l’attention de M. le Ministre de la TFP

Le SMPS salue cette initiative venue des Elèves-Directeurs eux-mêmes et les soutient pleinement dans leur démarche. Nous ne manquerons pas de soulever ce point dans le cadre des échanges en cours et à venir avec les pouvoirs publics portant sur le statut des DH et des D3S.