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Instance collégiale D3S du 21 novembre 2023 – Déclaration liminaire du SMPS

Nous avons des doutes, est-ce que vous en avez?

Excusez cette introduction intime, mais nous devons vous avouer douter après avoir été frappés d’anathème par les véritables défenseurs des d3s. Nous n’avions conscience ni de fouler au pied des droits constitutionnels, ni de bafouer la devise républicaine en faisant entendre une voix singulière. Eu égard à la gravité de nos fautes, nous remercions nos juges de nous avoir tendu la main et invités à rejoindre leurs organisations. Nous avons sérieusement envisagé cette invitation et puis nous avons tergiversé, nous avons douté…

Au risque de vous ennuyer, livrons-nous à l’inventaire de nos doutes et paraphrasant Bossuet me sera-t-il permis aujourd’hui d’ouvrir un tombeau devant la cour, et des yeux si délicats ne seront-ils point offensés par un objet si funèbre ? 

Nous doutons qu’il n’y ait pas de D3S qui soient des leaders ouverts, agiles et créatifs, porteurs d’une vision de l’administration décloisonnée, performante et au contact du terrain. Nous doutons donc de la décision des pouvoirs publics consistant à écarter par principe les DESSMS du Cycle des Hautes Etudes de Service Public (CHESP).

Si l’ouverture et le décloisonnement ne sont pas pour les D3S, la paupérisation, elle, l’est. Entre 2009 et 2022, l’évolution de l’indice majoré terminal du corps entraine, en tenant compte de l’inflation, une perte de pouvoir d’achat de 8% pour les D3S et pénalise les collègues à la veille de leur retraite. A l’aune de cette situation exceptionnelle parmi l’ensemble des corps de la FPH, nous doutons de la décision de repousser sans cesse l’arrimage du corps à la réforme de la haute fonction publique.

Comment s’étonner dès lors du manque d’attractivité constaté d’instances collégiales en instances collégiales et qui justifie d’ajouter le déclassement à la paupérisation. Nous doutons lorsque nous apprenons que l’on peut être écarté par le jury du concours de D3S et shortlisté quelques jours plus tard pour occuper des fonctions de chef d’établissement. Nous doutons quand nous savons qu’un élève D3S, titulaire d’un Master 2 et lauréat du concours, ne serait pas titularisé s’il échouait aux épreuves du CAFDES mais que ce n’est pas discriminant pour un contractuel.

Dans cet océan de doutes, nous avons quelques certitudes au premier rang desquelles la réduction du nombre de corps, étendard du New Public Management, conduit à un appauvrissement de la fonction publique et ne ferait qu’accentuer l’invisibilisation des publics pour lesquels nous travaillons. Aussi, à la différence de la jeune épouse de Barbe Bleue demandant sans cesse « Anne, ma sœur Anne ne vois-tu rien venir », nous préférons sans cesse également rappeler le principe de l’égalité de rémunération « pour un même travail ou un travail de valeur égale ». Peut-être partagerons-nous ce principe avec les jeteurs d’anathème ?