Les vieux méritent mieux : la FNADEPA relance sa mobilisation nationale
Le mardi 24 septembre de 15h à 16h30 a été un temps de mobilisation pour les établissements et services assurant l’accompagnement des personnes âgées dans le cadre de l’appel “les vieux méritent mieux” lancé par la FNADEPA et relayé par les principales fédérations d’employeurs.
Initiée depuis 2022, cette mobilisation a pour objet d’interpeller les décideurs publics sur les conditions d’accueil de nos aînés dans les structures publiques comme privées. Les EHPAD et services d’aide et de soins à domicile ont ainsi pu organiser « des rassemblements du type sit-in avec le plus grand nombre de professionnels, personnes âgées, familles, élus et bénévoles » et « diffuser massivement des photos/vidéos sur les réseaux sociaux » avec le hashtag « #UrgenceGrandAge » auprès « des médias et des pouvoirs publics ».
La mobilisation au Centre Hospitalier de Crépy-en-Valois (département de l’Oise)
La mobilisation à la Résidence « Les belles eaux » à Liancourt (Oise)
La loi bien vieillir adoptée le 8 avril dernier a été porteuse de promesses mais n’a pas été suffisamment ambitieuse. L’absence de décrets d’application et du projet de loi de programmation sur le grand âge, prévu à son article 10, laisse à penser que les ambitions de cette loi sont déjà ajournées, voire enterrées… Nous évoquions l’ensemble de ces points dans notre précédente Newsletter disponible sur le lien ci-après : https://www.smpsante.fr/actualites/newsletter-du-secteur-sanitaire-social-et-medico-social-du-chez-soi-au-mouroir-la-crise-financiere-des-ehpad-et-ses-consequences-sur-les-conditions-daccueil/
Les D3S qui dirigent des établissements publics au service des personnes âgées sont confrontés à un sous-financement chronique, des prix de journée trop bas et à des taux d’occupation en berne depuis la crise sanitaire. A cela se surajoute une crise des ressources humaines qui s’éternise : près de 80% des EHPAD manquent de personnel, soit près de 4 ETP en moyenne par établissement (sources FNADEPA 2023).
Certains durant les Assises nationales des EHPAD des 10 et 11 septembre derniers ont appelé à la création d’une nouvelle journée de solidarité pour générer des moyens supplémentaires, d’autres ont plaidé pour l’organisation d’un Ségur du grand âge, au même titre que celui de la santé.
Au SMPS, nous attendons du nouveau ministre des Solidarités et de l’Autonomie, Monsieur Paul CHRISTOPHE, des décisions fortes pour sauver un secteur en péril. Dans un contexte où le déficit public pourrait dépasser les 5,1 % du PIB, comme anticipé par le gouvernement, nous espérons que les personnes âgées ne seront pas, une fois encore, les victimes collatérales d’une politique de réduction des dépenses publiques…