Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Le SMPS se mobilise pour le maintien du pouvoir d’achat des manageurs retraités

Angélique Noizette, Vice-présidente catégorie retraités au SMPS et chargée de mission RH

Le SMPS, s’engage à défendre les intérêts des managers retraités :

Une nouvelle vie commence à la retraite, les collègues managers retraités méritent de profiter sereinement de cette période après une carrière consacrée, toute ou partie, au service public hospitalier.

Le SMPS se doit de s’assurer qu’ils pourront vivre cette nouvelle étape dans la dignité en veillant au maintien de leur pouvoir d’achat.
En effet, la rémunération durant la période d’activité se compose d’un traitement de base et de diverses primes et indemnités permettant de percevoir une rémunération brute ainsi qu’une rémunération nette en lien avec les fonctions occupées.
Or, la retraite est calculée sur le dernier traitement de base détenu depuis 6 mois complétée depuis 2005 d’une retraite additionnelle RAFP calculée elle sur un pourcentage des primes dans la limite de 20% du traitement de base. A titre d’exemple, pour les collègues qui partent à ce jour, la RAFP représente mensuellement environ 25€ pour un AAH et 50€ pour un DH ou un D3S  soit une baisse très importante de revenu au regard des primes et indemnités perçues en activité.

De plus, la hausse constante de la CSG/CRDS (9,1%) impacte fortement les pensions qui n’évoluent plus au regard du coût de la vie, le pouvoir d’achat des collègues retraités ne cesse de s’amoindrir au fil du temps. Une évolution des retraites sur le coût de la vie (inflation ou évolution du point indiciaire) ou sur l’augmentation du salaire de base (SMIC) devrait s’appliquer.
Il est donc important de se mobiliser en faveur d’un rééquilibrage entre la part indiciaire et la part indemnitaire pendant la période d’activité pour améliorer le calcul des pensions futures. D’autant plus que des négociations sont en cours concernant la refonte du régime indemnitaire et qu’une réforme des retraites est annoncée.

Le SMPS favorise la transmission des savoirs :

Il est nécessaire de soutenir les seniors car ceux-ci représentent une ressource significative au sein du SMPS et de notre société. En effet, les managers retraités s’investissent régulièrement aux côtés de leurs collègues en activité en leur transmettant leur savoir et expérience, en leur apportant aide et soutien et en participant aux groupes de travail et manifestations organisés par le SMPS.

Retrouvez le témoignage d’Angélique NOIZETTE, chargé de missions de la catégorie retraités.

Retrouvez notre vidéo ici

Le SMPS mise fortement sur le lien intergénérationnel car pour se tourner vers l’avenir, il ne faut pas oublier son passé 

 

LE SMPS PORTE LA VISION DES DIRECTEURS ET DES CADRES HOSPITALIERS,
FIDÈLE AUX VALEURS D’UN SERVICE PUBLIC DE SANTÉ TOURNÉ VERS L’AVENIR

Création : Agence off