Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Le SMPS rappelle les engagements du Ministère de la Fonction Publique vis-à-vis des Attachés d’Administration Hospitalière

Plus d’un an après les engagements pris par le Ministère de la Fonction Publique, le SMPS déplore qu’aucune avancée réelle n’ait eu lieu. Face au désarroi des Attachés le SMPS appelle à nouveau à l’ouverture de négociations urgentes pour en vue de revalorisation leur statut.

En fin d’année 2020, les élus du SMPS et de l’UNSA ont interpellé Madame la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques au sujet de la catégorie des cadres administratifs et du terrible déficit d’attractivité dont elle souffrait. Son courrier de réponse daté du 26 février 2021 avait suscité un réel espoir de revalorisation pour nos métiers. Force est de constater qu’après un peu plus d’un an d’attente, émaillée par une seule rencontre renvoyant les revendications des Attachés aux calendes grecques, le compte n’y est clairement pas et les perspectives toujours aussi peu claires.

Ainsi, le ratio de promotion pour l’accès au principalat est toujours bloqué à 7 % des Attachés remplissant les conditions pour prétendre à un avancement… soit l’un des taux les plus faibles de FPH.

Le Grade à Accès Fonctionnel (GRAF) des Attachés est toujours aussi peu accessible ! Les emplois fonctionnels accessibles aux Attachés ne sont d’ailleurs toujours pas définis dans la Fonction Publique Hospitalière et le seuil budgétaire de 70 millions demeure applicable. Les Attachés espèrent qu’ils bénéficieront d’un alignement sur les acquis récents de nos collègues cadres de santé qui, à titre de comparaison, ne sont soumis à aucun seuil budgétaire pour l’accès à leur Grade à accès fonctionnel.

S’agissant du régime indemnitaire des attachés, là encore rien de nouveau… Est-il encore utile de rappeler la comparaison avec la situation de nos collègues des deux autres fonctions publiques ? Comment continuer à tolérer cet écart de rémunération indemnitaire de 460€ à 1100€ mensuel (pour ceux ne bénéficiant pas de concession de logement) alors que le Ministère de la Fonction Publique a définitivement validé l’harmonisation, sur le mieux disant, des régimes indemnitaires des attachés et secrétaires administratifs (équivalent des adjoints de cadres hospitaliers) exerçant au sein des différents ministères relevant de la fonction publique de l’état ?

Une fois de plus les propositions du ministère ne font pas la part belle aux corps AAH et des ACH puisque leur situation sera étudiée… en dernier.Donc possiblement dans plusieurs mois, voire plusieurs années ! Cette situation n’est tout bonnement pas acceptable et témoigne d’un réel manque de respect pour nos fonctions.

Pourquoi ce désamour des pouvoirs publics ? Comment expliquer que les cadres administratifs soient sous-payés au regard de leurs responsabilités par rapport aux deux autres fonctions publiques ?

Comment tolérer la chute de l’attractivité de nos métiers, au point que seuls 20 nouveaux collègues sortiront du cursus de formation initiale de l’EHESP en 2022 ?

Il y a plus que jamais urgence à agir car nos métiers ne sont plus attractifs ! Le SMPS veillera à ce que nos propos soient entendus, pour l’égalité de traitement entre tous les Attachés devant les charges et les responsabilités auxquelles ils sont confrontés, pour la reconnaissance du maillon essentiel de la ligne managériale que nous représentons désormais et pour la bonne application des politiques publiques qui relèvent des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Nous ne pouvons plus attendre.

Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers, fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir