Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

La rentrée des D3S se fait attendre…


Chers collègues,
 
Cela devient désormais une habitude, le groupe de travail poursuivant les échanges entamés en juin dernier sur les perspectives d’évolution de carrière des D3S, et qui devait se tenir initialement le jeudi 7 septembre 2023, est reporté à une date ultérieure. Selon la Direction Générale de l’Offre de Soins, ce nouveau report est justifié par d’ultimes arbitrages dans le contenu des propositions qui doivent être présentées, laissant une fois de plus nos collègues dans l’expectative.

Le SMPS regrette (à nouveau) une annonce tardive du report de ce groupe de travail destiné à redonner toute l’attractivité que ce corps mérite dans un contexte où les difficultés sur le terrain atteignent des proportions jamais vues et où le nombre de candidats au concours ne cesse de diminuer, passant symboliquement cette année sous la barre des 300 présents pour 133 postes ouverts.

Les premiers échanges lors du précédent groupe de travail le lundi 3 juillet 2023 ont montré que le Ministère adoptait la politique «des petits pas», proposant des pistes d’amélioration mais sans aller jusqu’au bout de la démarche. Les D3S méritent pourtant mieux que des pansements sur une jambe de bois…


Le SMPS – seul syndicat qui a participé à ce groupe de travail – a pu clairement exprimer sa ligne le 3 juillet dernier :
 
• Nous maintenons l’objectif d’un alignement complet du statut des D3S sur le statut actuel des DH, tant sur les conditions indiciaires, indemnitaires que sur le déroulé de carrière. Ces mesures de revalorisations doivent constituer un rattrapage nécessaire mais également urgent au regard de la fuite massive de D3S vers d’autres corps et de la faible participation aux concours, constat pourtant largement partagé par les représentants de la DGOS lors de la réunion !


• Dans un contexte de redéfinition de l’offre médico-sociale, de regroupement des établissements dans les hypothétiques groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux (GTSMS) et de la multiplication des périodes d’intérim pour certains de nos collègues, nous souhaitons que les parts fonctions et résultats soient également revalorisées à la hauteur des responsabilités des D3S qui s’accentuent de réformes en réformes.
 Le SMPS – syndicat combattif mais constructif – prend acte de ce report et prépare d’ores et déjà la prochaine réunion consacrée aux D3S pour défendre la ligne qui a toujours été la sienne.