Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Instance collégiale D3S du 4 avril 2023: « Comptes et mécomptes »

déclaration liminaire du SMPS

En préambule, pour cette première instance collégiale (IC) depuis la nomination de Mme GERAIN-BREUZARD en tant que Directrice Générale du CNG, les représentants du SMPS lui souhaitent une bonne prise de poste et une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.

Il est possible de faire dire ce que l’on veut aux chiffres. L’appréciation sur la mobilisation contre la réforme des retraites varie. Néanmoins, permettre des fins de carrières dignes aux professionnels du secteur deviendra de plus en plus difficile. La rémunération éthiquement acceptable d’un médecin intérimaire est fluctuante. La représentation nationale et les conseils départementaux sont attentifs, à longueur de discours, aux moyens alloués aux établissements médico-sociaux tout en votant systématiquement des taux d’évolution inférieurs à l’inflation, tout en ne finançant ni le Ségur pour tous, ni même toutes les mesures du Ségur.

Les chiffres sont également têtus. L’entêtement des démographes à annoncer le vieillissement de la population n’a d’égal que l’entêtement à repousser l’adoption d’une loi Grand âge dont l’urgence n’est plus à démontrer. A cet entêtement s’additionnent le démantèlement et la dévalorisation, patiente et persévérante, du seul corps des trois versants de la fonction publique spécialisé dans l’accompagnement du Grand âge et du Handicap.

Comment ne pas constater que le corps traverse une crise d’attractivité sans précédent lorsque, publication après publication, de nombreux établissements restent sans candidature ? Huit (8) pour la liste examinée lors de l’instance collégiale de ce jour.

Nous osons espérer que les groupes de travail prévus au cours de ce trimestre ne seront pas, à l’instar des Conseils Nationaux de la Refondation, une énième pantalonnade pour ne pas reconnaître les métiers. Ce dont le corps a besoin ce n’est pas tant des séances de thérapies collectives que d’une revalorisation et d’un alignement des statuts sur le corps des Directeurs d’hôpital.

Comment ne pas constater que la dévalorisation est profondément intégrée par nos collègues. Un de nos trop rares emplois fonctionnels est vacant et publié. Et, nous constatons avec regret que seul un D3S, par ailleurs détaché dans le corps des DH, candidate. Deux autres candidatures sont le fait de DH.

C’est l’occasion de rappeler la position du SMPS qui refuse le mirage de la fusion des corps et qui ne se résigne pas à ce que le corps des D3S soit un corps de passage. C’est par la valorisation du corps des D3S qu’un service public de qualité pourra être garanti aux enfants, aux personnes âgées, en situation de handicap ou en grande précarité sociale que nous accompagnons.