INGÉNIEURS HOSPITALIERS: OUVERTURE DES TRAVAUX DE REFONTE DU STATUT D’INGÉNIEUR HOSPITALIER AVEC LA DGOS
Comme l’avait annoncé la DGOS au cours du Congrès annuel du SMPS en septembre dernier, s’ouvriront demain 20 janvier 2022 les travaux portant sur la refonte du statut des corps des Ingénieurs de la FPH et de l’AP-HP, avec la réunion du premier groupe de travail avec le SMPS et le Ministère de la Santé et des Solidarités.
Ce premier rendez-vous est le résultat du travail mené depuis plusieurs années par le SMPS pour parvenir à mettre ce dossier sur la table des négociations et enfin parvenir à une meilleure reconnaissance du métier d’Ingénieur Hospitalier. Il fait en effet suite aux saisines incessantes des cabinets et des administrations des Ministères par le SMPS pour faire connaître les attentes de ces professionnels plus que jamais indispensables au bon fonctionnement de nos organisations.
Mais si le SMPS se félicite de cette ouverture des discussions, devant enfin transposer les évolutions statuaires des ingénieurs territoriaux de 2016 , il n’en restera pas moins vigilant sur la mise en œuvre de ses propositions, telles que formulées dans son « livre blanc » :
- Le respect des engagement pris auprès du SMPS, de l’UNSA et des associations d’ingénieurs par MM. Darmanin et Dussopt dans un courrier du 30 juillet 2018, faisant explicitement référence à un corps « doté d’un grade à accès fonctionnel culminant en Hors échelle D ».
- L’alignement des grilles indiciaires des ingénieurs hospitaliers sur celles des ingénieurs des deux autres versants de la Fonction publique, avec notamment l’ajout d’échelons sommitaux pour les classes normale et exceptionnelle et l’harmonisation des durées fixes des grilles.
- La création de deux grades à accès fonctionnel (GRAF), pour les ingénieurs principaux et les ingénieurs en chefs, avec un réel accès et permettant de valoriser les hautes expertises et responsabilités.
- L’ajout d’une disposition transitoire de reclassement pour les ingénieurs principaux. En lien avec la scission du corps en deux, et le quota sans clause de sauvegarde qui empêche les promotions depuis des années, d’autant plus qu’il est lié aux recrutements directs de titulaires alors que la quasi-totalité se font aujourd’hui sous contrats.
- La reconnaissance et la revalorisation de l’emploi fonctionnel d’Ingénieur Général, en lien avec la mise en place des GHT, avec la mise en place d’une possibilité de créer un emploi fonctionnel d’Ingénieur Général dans tous les établissements disposant d’emplois fonctionnels de direction.
- La reconnaissance explicite dans le statut les compétences managériales ainsi que la variété des métiers des ingénieurs hospitaliers et de l’AP-HP
- La possibilité pour les techniciens supérieurs d’avoir un meilleur accès au corps des ingénieurs, par l’ajout d’une inscription au choix sur une liste d’aptitude comme cela existe déjà pour le versant territorial.
Ces avancées légitimes, demandées et très attendues de longue date, sont primordiales, que ce soit pour maintenir l’attrait et la fidélisation des talents et des compétences au sein de l’hôpital public que pour garantir le niveau d’excellence que tout professionnel de santé ou citoyen est en droit d’attendre au sein de nos établissements. Le SMPS veillera à ce que tous les points cités plus hauts soient traités et n’acceptera pas que les ingénieurs et les cadres techniques ne soient pas reconnus au moins à la hauteur de leurs homologues des deux autres versants.
Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers, fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir