Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Formation en IFCS : bonne rentrée à tous nos collègues, maillons essentiels de notre systeme de santé !

Début septembre, les 37 instituts de formations des cadres de santé (IFCS) accueilleront les nouveaux étudiants issus de différentes filières. Les 10 mois de formation qu’ils vont suivre seront riches de rencontres et d’enseignements. Nous n’oublions pas nos collègues cadres de santé exerçant dans le champ de la formation et qui font également leur rentrée.  

Les futurs diplômés s’engagent dans un parcours exigeant qui les préparera à occuper un rôle central dans l’organisation des soins et l’accompagnement des équipes soignantes. 

Le cadre de santé est en effet le pivot de la ligne managériale soignante : garant de la qualité et de la sécurité des prises en charge, responsable du soutien et de la coordination des équipes, et acteur clé de la transformation de notre système de santé. Les cadres socio-éducatifs ont également ce rôle indispensable dans les établissements sociaux et médico-sociaux. 

Cette année encore, le SMPS renouvelle son constat du déficit d’attractivité qui frappe l’ensemble de la ligne managériale soignante
 

Ce manque d’attractivité se traduit par un nombre de candidats aux concours qui demeure très faible dans certains instituts. 

Mais comment faire naitre des projets de formation quand on observe le quotidien des cadres dans nos établissements et dans nos instituts de formation ?

Nous ne connaissons que trop bien les maux dont souffrent nos collègues : 

  • Une durée parfois déraisonnable de la position en tant que faisant fonction de cadre, avec le poids des responsabilités sans la reconnaissance salariale ; 
  • Une charge de travail croissante, souvent sans moyens suffisants pour y faire face ; 
  • L’isolement managérial, avec des cadres parfois seuls face aux tensions des équipes et aux contraintes institutionnelles ; 
  • Des recrutements difficiles et de nombreux postes vacants, qui augmentent la pression sur ceux déjà en poste ; 
  • Une reconnaissance insuffisante, tant en termes de valorisation salariale que de perspectives d’évolution.

Ces réalités créent un paradoxe : alors que les métiers de cadre de santé et socio-éducatif sont plus que jamais indispensables pour la vie de nos établissements et les valeurs qu’ils portent, trop peu de professionnels choisissent désormais cette voie.

Dans ce contexte, une fois diplômés, nos futurs collègues savent que leur mise en stage risque de prendre plusieurs mois avec des modalités de concours très disparates d’une structure à une autre. On observe que les nouveaux diplômés sont régulièrement livrés à eux-mêmes sur des postes qu’ils n’ont parfois pas choisis. 

A nos futurs collègues, nous vous l’assurons : nous serons là pour faire entendre votre voix !  

Le collectif cadres du SMPS reste force de proposition. Pragmatiques et en même temps exigeants, nous faisons des propositions réalistes pour que nos collègues ne soient pas les éternels oubliés du train des réformes !   

Au SMPS nous militons pour que les rémunérations soient alignées sur celles proposées dans d’autres fonctions publiques pour un même niveau de responsabilité
. Nous sommes également favorables à un rattrapage concernant la catégorie des cadres socio-éducatifs qui a décroché financièrement par rapport aux cadres de santé. Les revalorisations obtenues en 2021 ne sont pas à la hauteur et il faut aller beaucoup plus loin pour redonner à ces métiers leurs lettres de noblesse !   

Pour demeurer attractif, le projet d’évolution professionnelle vers les métiers de cadres doit être accompagné et soutenu. Nous insistons sur la nécessaire réingénierie de la formation des cadres de santé, qui n’a pas évolué depuis le début des années 1990, et sur le défi que représente pour les cadres formateurs, la réingénierie de la formation des études en soins infirmiers. 

Dans ce contexte, vous pouvez compter sur le SMPS pour vous défendre. Au fil des années, nous sommes devenus un interlocuteur reconnu par les pouvoirs publics

Pour le SMPS la ligne est claire: sans un renforcement de l’attractivité et de la reconnaissance du métier de cadre, c’est toute la chaîne managériale hospitalière qui risque de s’affaiblir davantage.

Aux étudiants qui débutent aujourd’hui leur formation et aux cadres de santé exerçant en IFCS, le SMPS et les élus représentants les cadres de santé et les cadres socio-éducatifs, renouvellent  un message d’encouragements et de soutien.