Les AAH a la rencontre de la DGOS : le dialogue reprend !
Chère adhérentes, chers adhérents,
Cela fait plusieurs années que les AAH n’avaient pas pu rencontrer le bureau RH4 de la DGOS. Une fenêtre de dialogue s’est néanmoins ouverte en ce début d’été.
Si nous ne pouvons pour l’heure parler de reprise des négociations, nous avons pu exposer nos souhaits de voir évoluer le statut à travers son régime indemnitaire et ses modalités d’avancement. La qualité de notre échange est un facteur non négligeable qui nous donne confiance dans la pertinence de nos propositions mais aussi dans un avenir meilleur pour les AAH même si nous savons que certaines perspectives s’inscriront dans le temps long des négociations.
A cette occasion ont pu être abordés :
- Les modalités d’attribution de la NBI,
- Le cumul de l’indemnité forfaitaire représentative de travaux supplémentaires (IFTS) avec l’indemnité compensatrice de logement (ICL) pour les AAH participants aux gardes administratives
- Les conditions d’avancement au principalat ainsi qu’au GRAF
Nous avons pu en miroir faire des propositions concrètes pour l’avenir du corps en rappelant l’urgence à agir en termes d’attractivité et de fidélisation.
N’oublions pas que faute d’attractivité, les professionnels se détournent du statut au profit du contrat avec un impact important sur le concours et la formation statutaire d’AAH. Pour illustration le corps des AAH compte plus de 50% de contractuels quand la formation d’AAH peine à trouver des candidats, 25 EAAH en 2024, 30 en 2025 pour 120 places ouvertes.
Nous avons pu rappeler qu’un courrier en date de décembre 2023 avait déjà été adressé sans qu’aucune réponse ne nous soit apportée, nous espérons avoir transformé cet accident en une nouvelle opportunité pour l’avenir des AAH.
Le SMPS et ses élus se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information sur ces sujets et restent confiants dans la suite qui sera donnée à nos demandes.