Le syndicat de tous les manageurs de santé
Actualités

Mission-flash BRAUN : Sûrement trop tard pour cet été, et après … ?


 Le SMPS a pris connaissance des recommandations de la mission-flash pilotée par le Dr François BRAUN. Le SMPS avait adressé une contribution étayée de propositions (consultables ici) sur les urgences et les soins non programmés travaillées par plusieurs collègues, dont des manageurs médicaux. 
Plusieurs d’entre elles sont reprises par la mission BRAUN. Ce dernier arrive à la tête d’un Ministère où les « urgences » sont nombreuses, tout particulièrement la pénurie massive de professionnels de santé.


4 juillet 2022 



Saluons tout d’abord le pragmatisme des 41 recommandations ainsi que la méthode qui a été mise en œuvre pour leur élaboration : celle de la remontée de propositions pratiques et efficaces. Pour une fois, nous allons peut-être pouvoir changer les principes de fonctionnement de l’Etat de « top down » pour passer au « bottom up », soit de la verticalité descendante à une véritable « confiance aux gens de terrain ».

Nous disposons ainsi de recommandations qui ont toutes été pensées au près du terrain et par les acteurs du soin. S’il est évident qu’elle ne pourront pas résoudre tous les problèmes que nous allons devoir affronter cet été, elles vont nous aider à ce que la situation soit moins difficile à gérer (régulation des entrées aux urgences, augmentation de la réponse aux soins non programmés en ville, renfort des effectifs des urgences, …). Gageons que si ces mesures parviennent à rendre cette période estivale plus supportable, ces recommandations ainsi que la manière dont elles ont été conçues feront école pour transformer le pilotage de la santé.
 

Regrettons cependant fortement que la sortie des conclusions de cette mission-flash, qui a « enjambé » les élections législatives, soit aussi tardive : encore une fois, le temps de l’action politique ne correspond pas au temps de l’action de terrain. Cela risque de rendre complètement inopérant ce plan d’actions pourtant vital alors que cela fait plusieurs mois que les hospitaliers alertent sur le « mur de l’été » désormais devant nous.

Nombre des mesures proposées par la mission Flash avaient été imaginées dès le début de l’année 2022 par les acteurs hospitaliers. Toutefois la rigueur et le manque de souplesse du cadre réglementaire ne permettait pas à l’époque leur mise en œuvre dans les délais impartis. C’est aujourd’hui la même des préoccupations qui nous anime : devoir encore attendre la sortie des textes d’application pour pouvoir agir, dans l’urgence, avant qu’il ne soit trop tard. Mais dans les faits, comment le Ministère pourra-t-il  produire en si peu de temps des textes adaptés à la mise en œuvre de toutes les recommandations ? Le déploiement de ces mesures est pourtant une question de semaines, voire de jours, pour certains établissements, notamment ceux où la continuité des soins demeure la plus fragile.
 
Demandons en conséquence un changement complet de paradigme : c’est l’urgence sanitaire à agir qui s’impose ! L’annonce de la Première Ministre d’une reprise complète des 41 mesures par le gouvernement est un point positif et un signal de réactivité de l’Etat. Il nous faut donc un dispositif qui puisse dans l’urgence et au seul nom de la préservation de l’intérêt public, couvrir la responsabilité des acteurs qui vont mettre en œuvre sans attendre la sortie des textes d’application de ces mesures.

La déclinaison sur le terrain des 41 propositions doit donc pouvoir se faire sur déclaration des établissements hospitaliers concernés aux ARS qui pourront décider de l’autorisation de leur mise en œuvre à titre expérimental et au nom de l’urgence sanitaire, comme lors du début de la pandémie de COVID-19. La confiance aux acteurs de terrain doit être la boussole pour mener ces mesures d’urgence pour l’hôpital : nous n’avons plus de temps !

Enfin les 8 dernières « pistes pour l’avenir » sont une feuille de route intéressante qui reprend l’état d’esprit du programme du SMPS pour le système de santé. Le SMPS  s’engagera, notamment dans le cadre de la Conférence santé des parties prenantes à venir, pour faire avancer fortement et rapidement les réformes en profondeur qui ont tant manqué ces dernières années à notre système de santé en considérant les besoins de santé de la population avant tout.

Le Dr BRAUN, nouveau Ministre de la Santé et de la Prévention, a indiqué hier au cours de la cérémonie de passation que nous aurions besoin de « souplesse » et de « visibilité » pour transformer « notre système de santé à bout de souffle ». Nous le prendrons au mot, cet été comme après, et le jugeront sur les actes.  Face au délitement de nos équipes, trop de temps a déjà été perdu. Il est temps d’agir, et vite.


Retrouvez le plan d’actions proposé par le SMPS dans le cadre de la mission-flash pilotée par le Dr François BRAUNici
LE SMPS PORTE LA VISION DES DIRECTEURS ET DES CADRES HOSPITALIERS,
FIDÈLE AUX VALEURS D’UN SERVICE PUBLIC DE SANTÉ TOURNÉ VERS L’AVENIR