Le collectif a souhaité orienter son action en 2024 vers :
- la 3e édition du prix Égalité professionnelle , récompensant les actions concrètes mises en œuvre au sein des établissements ;
- la réalisation de l’enquête nationale sur la conciliation de la vie personnelle et de la vie professionnelle chez les manageurs de santé ;
- la mise en œuvre de l’index Égalité professionnelle au sein de la fonction publique hospitalière, en application des dispositions de la loi du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique.
Pour cette 3e édition
du prix Égalité professionnelle, le SMPS a souhaité mettre à nouveau l’accent sur les actions concrètes dans l’ensemble des établissements hospitaliers, sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Les objectifs en la matière
sont depuis plusieurs années inscrits dans les textes, de nombreuses chartes sont signées, mais il faut poursuivre et renforcer ces changements dans les faits.
Le collectif Égalité professionnelle a souhaité cette année récompenser les mesures développées et mises en place portant sur :
- la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, contre les clichés sexistes,
- la promotion de l’égalité professionnelle dans le management, notamment en matière d’accès aux emplois à responsabilité et de rémunération,
- l’amélioration de la QVT (vie professionnelle/vie personnelle, parentalité, etc.).
Nous tenons à remercier tous les établissements qui ont participé à cette nouvelle édition. Le jury a eu le plaisir de découvrir des actions ambitieuses, diversifiées et inspirantes conduisant à des améliorations concrètes.
Nous espérons les voir se déployer afin qu’un maximum de professionnels en bénéficient !
À l’occasion de son congrès annuel qui s’est tenu le 19 septembre 2024 à Paris, le SMPS a attribué cinq prix, dont deux « Coup de cœur ».
Sommaire
actions concrètes
- Démarches
le prix smps
- Le jury
les lauréats
- Premier prix
L’institut Paoli-Calmettes - Deuxième prix
Le CHRU de Nancy - Troisième prix
Le centre hospitalier de Brignoles - Prix Coup de cœur
Le centre hospitalier d’Antibes
Le centre hospitalier de La Rochelle
l’enquête vie pro/vie perso
Résultats
la législation
L’index de l’égalité professionnelle
- Fonctionnement et indicateurs
- Publication des indicateurs, des actions et des objectifs de progression
- Pénalités et sanctions
- Modalités de calcul de l’index
sur le terrain
Vos interlocuteurs
