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Offres d’emploi

Directeur/Directrice Général-e du Centre National de Gestion

Informations

Etablissement :
Centre National de Gestion
Secteur :
Autres fonctions publiques, coopération
Catégorie :
Cadres de direction
Région :
Île-de-France - AP-HP
Contrat :
Titulaire
Temps de travail :
Temps plein

Détail de l'offre

L’emploi de directeur général du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière sera vacant à compter du 1er janvier 2023.

Le Centre national de gestion est un établissement public de l’Etat à caractère administratif, créé en 2005 et placé sous la tutelle du ministre chargé de la santé. Il a pour mission de gérer les personnels de direction de la fonction publique hospitalière, les directeurs des soins et les praticiens hospitaliers (soit plus de 64 000 professionnels). Il emploie 108 agents, est doté d’un budget de près de 80 M€ (dont la moitié concerne les contrats d’engagement de service public) et assure l’organisation de 18 concours nationaux.

Le directeur ou la directrice général dirige le Centre national de gestion et exécute les délibérations du conseil d’administration.
Il ou elle assure les missions mentionnées aux articles 2 et suivants du décret n° 2007-704 du 4 mai 2007 modifié relatif à l’organisation et au fonctionnement du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière et modifiant le code de la santé publique.

Il ou elle représente l’Etat devant les juridictions compétentes en cas de litige relatif aux décisions qu’il prend, à l’exception des pourvois devant le Conseil d’Etat.
I. – Au nom du ministre chargé de la santé, il ou elle assure en qualité d’autorité investie du pouvoir de nomination la gestion statutaire (du recrutement à la fin de carrière) et le développement des ressources humaines des personnels de direction et des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière ainsi que des praticiens hospitaliers à temps plein et à temps partiel.
Il ou elle assure également :
– la gestion des contrats d’engagement de service public pour les étudiants et internes en médecine et les étudiants en odontologie ;
– l’organisation des concours des personnels de direction et des directeurs des soins, des praticiens des établissements publics de santé, des attachés d’administration hospitalière, des concours de l’internat, ainsi que de ceux concernant les épreuves classantes nationales, à l’exclusion de tout acte relatif à la détermination des programmes, aux conditions d’admission à concourir, au nombre de places offertes aux concours et à l’ouverture de ceux-ci ;
– la gestion des procédures d’autorisation d’exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmacien ;
– la gestion et le secrétariat des commissions d’autorisation d’exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmacien, la gestion et le secrétariat de la section de la commission compétente pour l’examen des autorisations d’exercice des fonctions de biologiste médical ainsi que la gestion des dossiers de demande d’exercice temporaire de la médecine, de la chirurgie et de la pharmacie.

II. – Conjointement avec le ministre chargé de l’enseignement supérieur, il ou elle assure la gestion statutaire (du recrutement à la fin de carrière) et le développement des ressources humaines des personnels enseignants et hospitaliers titulaires des disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques pour la partie hospitalière de leur activité, sous réserve des compétences dévolues au Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques et des règles propres aux corps des personnels enseignants et hospitaliers titulaires.
Dans un contexte en forte évolution, marqué par la stratégie de transformation du système de santé, la réforme de la haute fonction publique et les suites du Ségur de la santé, qui impacte ses missions et son positionnement, les grandes orientations stratégiques du CNG pour la période 2021 à 2025 sont fixées dans un contrat d’objectifs et de performance structuré autour de 4 axes visant à développer une politique dynamique et qualitative des ressources humaines :
– mettre en œuvre une démarche de gestion prévisionnelle des métiers et des compétences en appui à la stratégie et au pilotage des ressources humaines ;
– dynamiser les parcours et contribuer à la qualité de vie au travail des professionnels en renforçant la mobilité et l’accompagnement ;
– accroître la visibilité du CNG auprès des professionnels et de ses partenaires ;
– opérer la transformation numérique du CNG, prérequis majeur pour développer les nouvelles missions attendues tant dans le pilotage des corps gérés que dans la dématérialisation des processus métiers, et conforter sa performance interne.

Le Centre national de gestion s’est récemment vu confier de nouvelles missions au titre d’opérateur national de la réforme du 2e cycle des études médicales. Il s’inscrit plus généralement dans un contexte à venir où ses missions sont susceptibles d’évoluer.
Le directeur ou la directrice général du Centre national de gestion est nommé par arrêté du ministre chargé de la santé pour un mandat de trois ans renouvelable.

Il est attendu des candidats à cet emploi une aptitude à diriger un établissement public administratif et des compétences managériales confirmées. Une expérience importante et réussie dans les domaines de la gestion des ressources humaines et du dialogue social ainsi qu’une connaissance approfondie des milieux hospitalier, hospitalo-universitaire, sociaux et médico-sociaux et de l’interministérialité sont nécessaires. Des capacités à concevoir et déployer des stratégies notamment de communication institutionnelle, à dialoguer avec les parties prenantes dans un environnement complexe et à communiquer sur tous les champs de son activité sont également attendues ainsi que des aptitudes au travail partenarial.

Ce poste requiert des garanties d’indépendance et d’impartialité dans le but de prévenir toute situation de conflit d’intérêts Il est soumis à déclaration d’intérêt en application de l’arrêté du 31 octobre 2017 relatif à l’obligation de transmission d’une déclaration d’intérêts prévue à l’article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires dans l’administration centrale et les établissements publics sous tutelle chargés des affaires sociales.

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires relevant de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière et appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois classé dans la catégorie A ou assimilée dont l’indice terminal est supérieur à l’indice brut 1015, aux magistrats de l’ordre judiciaire ou aux officiers de carrière détenant au moins le grade de colonel ou assimilé, les agents occupant l’un des emplois mentionnés à l’article L. 344-1 du code général de la fonction publique. Il est également ouvert aux fonctionnaires relevant de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois classé dans la catégorie A ou assimilée, et occupant un emploi doté d’un indice terminal supérieur à l’indice brut 1015, relevant soit d’un statut d’emploi de chef de services déconcentrés de l’Etat, de secrétaire général d’académie ou d’université, soit de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.

La sélection du candidat comporte, outre le dépôt d’un dossier, une audition d’au plus quatre candidats présélectionnés par une commission réunie par le ministère chargé de la santé.

Le dossier de candidature comprenant un curriculum vitae détaillé avec la liste des expériences ainsi qu’une lettre de motivation et d’intention est à adresser dans un délai d’un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française à la directrice générale de l’offre de soins par intérim uniquement par voie électronique aux adresses suivantes :

– cecile.lambert@sante.gouv.fr ;
– DGOS-SR4-RECRUTEMENT@sante.gouv.fr.

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