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EHESP: Echanges avec l’Ecole concernant les évolutions des maquettes de formation des directeurs

La tenue d’une réunion à l’EHESP a permis d’éclaircir plusieurs points sur le déploiement de cette nouvelle maquette. Le SMPS y a rappelé son souhait d’aboutir à une maquette de formations des élèves-directeurs plus moderne, plus adaptée à leurs besoins et qui assure un accompagnement et un suivi individualisé de qualité

A l’invitation de l’EHESP, l’ensemble des organisations syndicales représentatives des corps de direction de la FPH, la FHF, l’ADH et des représentants des élèves ont été réunis ce 25 mai pour échanger et répondre aux questions des principaux intéressés sur le déploiement des nouvelles maquettes de formation, et en particulier sur celle des Directeurs d’Hôpital.

Le projet de réingénierie des formations statutaires mis en œuvre par l’EHESP s’appuie sur letriptyque de l’approche par compétences, l’individualisation des parcours et l’alternanceCe dernier point était au cœur des échanges tant celui-ci a un impact direct sur la scolarité des élèves-directeurs. Le SMPS tient à rappeler ici qu’il se félicite de l’évolution que constitue l’alternance. Il s’agit en effet d’un mode d’apprentissage et d’acquisition des compétences qui a largement fait preuve de ses qualités et qui répond à une attente forte des élèves et renforcer leurs acquis opérationnels et managériaux.

Le SMPS salue le travail mené depuis plusieurs années à titre expérimental pour la filière D3S qui sont autant d’apports pour nos collègues et qui trouvent une généralisation progressive dans d’autres filières : après les Conseillers Personnalisés de Formation, les ateliers de co-développement ou encore la sanctuarisation des temps pour les modules en distanciel ou encore la réorganisation du cycle d’étude. Il convient de remercier les personnels de l’EHESP, notamment les responsables de filières et la direction des études pour leur implication dans ces projets, et la concertation dont ils font preuve dans la conduite de ces chantiers importants.

Le SMPS soutiendra donc les initiatives pédagogiques allant vers une meilleure préparation des futurs professionnels aux réalités des conditions d’exercice.

Cette rencontre à l’EHESP a d’abord permis de balayer certains doutes quant à l’organisation de cette alternance et a d’affirmer la place centrale qu’occupe, et continuera d’occuper, la formation dispensée par l’EHESP et l’accompagnement de l’École.Elle a ensuite été l’occasion de clarifier certaines questions relatives aux conditions matérielles des élèves, l’alternance impliquant en effet de multiples aller-retours entre Rennes et le lieu de stage. Le SMPS y a exprimé son souhait de maintenir une formation complète garantissant la polyvalence qui sera demandée aux Directrices et Directeurs en devenir et qu’elle soit de préférence en présentiel, le tout dans un souci de cohésion de groupe mais également d’accompagnement approfondi et individualisé des élèves. Il appartient ainsi à l’EHESP d’assurer cet accompagnement et la réalisation concrète de cette alternance.

Il a été en outre précisé que le déploiement de cette maquette est encore en phase d’expérimentation et qu’elle fera l’objet d’une évaluation à mi-parcours, fin 2022 et au printemps 2023. Elle pourra donc être amenée à évoluer au gré des retours des élèves et de leurs établissements d’accueil, notamment sur la durée et le nombre de périodes de regroupements pédagogiques à Rennes.

Ce dernier point concernant les établissements d’accueil est d’ailleurs à souligner.Dans le cadre de l’alternance, les maîtres et maitresses de stage occuperont un rôle encore plus central dans la formation dispensée. La filière DH a bien montré qu’elle en avait conscience et qu’ils seraient informés très prochainement et dans le détail de l’organisation de cette alternance et du déroulement de celle-ci. L’alternance implique en effet que tous ses acteurs soient ainsi au cœur du processus de transmission et d’acquisition, c’est-à-dire l’École, l’établissement d’accueil et surtout l’élève.

Aux côtés de tous les acteurs présents à cette réunion, le SMPS a exprimé sa satisfaction de la tenue de cet échange constructif, tout en soulignant certains points de vigilance sur le calendrier de la réforme. Nous resterons par conséquent très attentifs à la poursuite du déploiement de cette maquette et aux remontées de l’ensemble des parties prenantes.

Par ailleurs, dans la suite de notre investissement en direction des futur(e)s Directeurs, Cadres, Ingénieurs de la FPH, le SMPS et son collectif « Jeunes Manageurs de Santé » restent à disposition des élèves qui souhaitant bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de leur stage et de leur prise de poste.

LE SMPS PORTE LA VISION DES DIRECTEURS ET DES CADRES HOSPITALIERS,
FIDÈLE AUX VALEURS D’UN SERVICE PUBLIC DE SANTÉ TOURNÉ VERS L’AVENIR