CH de SAINT-QUENTIN RECRUTE DH-DA DAM

Publié le : 4 février 2021
Profil : DH

Informations

CH de SAINT QUENTIN - 1 avenue Michel de l’Hospital 02321 SAINT-QUENTIN Cedex
Fonction publique hospitalière
Cadres de direction
Hauts-de-France
Titulaire
Temps plein
Cotation de la part fonction de la FPR : 2,7 si directeur adjoint hors classe 2,6 si directeur adjoint de classe normale

Détail de l'offre

CH de SAINT-QUENTIN RECRUTE DIRECTEUR d’HÔPITAL  DIRECTEUR ADJOINT  DIRECTEUR-DIRECTRICE DES AFFAIRES ET DE LA STRATEGIE MEDICALES

Retrouvez l’annonce originale, intégrale,  ici : CH SAINT QUENTIN RECRUTE DH DA DAM

 

Les missions de la Direction des Affaires Médicales s’articulent autour des objectifs suivants :

1. Au niveau du Centre hospitalier de Saint-Quentin (et de la Direction commune en appui)

 Elaborer, mettre en œuvre et évaluer une politique de GPEC, d’attractivité et de
fidélisation du personnel médical : gestion des mouvements du personnel (recrutements,
départs, etc.), politique de la formation initiale (étudiants/internes) et continue ; stratégie
d’anticipation des besoins et de valorisation de l’établissement
 Construire en lien avec le Président de la CME une politique d’attractivité médicale forte
sur le Centre hospitalier de Saint-Quentin et de la Direction commune
 Participer à l’optimisation et au développement des activités : évaluation permanente de
l’adéquation entre moyens et activités (participation aux études médico-économiques) ;
élaboration et suivi du budget du personnel médical ; formalisation et suivi des maquettes
organisationnelles, y compris concernant la permanence des soins ; contribution à la gestion de
la COPS et à ses différents travaux.
 Concilier les enjeux institutionnels et les souhaits individuels en préservant la qualité de
vie au travail : veille à la bonne application des règles statutaires et de gestion du temps de
travail et développement d’une démarche de qualité de vie au travail pour le personnel médical.
 Contribuer à la qualité de la vie hospitalière, notamment pour ses communautés
médicales : préparation de la CME avec le Président ; participation aux instances ; traitement de
situations individuelles spécifiques.

2. Au niveau du GHT Aisne nord – haute Somme :

Le Directeur des affaires et de la stratégie médicales doit être pro-actif, pour notamment :
 Suivre et anticiper toute évolution de la démographie médicale sur le GHT
 Etre force de proposition, en lien étroit avec le Président du Collège médical du GHT et
les Présidents de CME de chaque établissement membre, de l’évolution des organisations
médicales et des ressources médicales y afférentes
 Aider à la définition et à l’animation d’une politique médicale territoriale visant à
l’attractivité et à des règles d’organisation harmonisée et cohérentes sur le territoire
 Dynamiser la politique de recrutements médicaux
 Contribuer à l’organisation et au suivi du collège médical et de la commission médicale
du GHT (CMG)
 Structurer une direction des affaires médicales du GHT dans le cadre de la
règlementation
 Contribuer à développer les réflexions sur le territoire relatives à la gestion des
ressources médicales, en favorisant une synergie et une homogénéisation des pratiques entre
les établissements et en préparant les évolutions au sein du GHT en matière d’attractivité
médicale et de recrutement
 Piloter le lien avec le CHU d’Amiens sur les postes partagés de territoire et favoriser les
parcours professionnels
Missions générales, permanentes et spécifiques :
Activités principales et principaux projets à mener dans le périmètre du poste :
Le Directeur des Affaires Médicales dispose d’un périmètre de responsabilité élargi, sous la
responsabilité du chef d’établissement :
 Promotion de la gestion pluriannuelle des métiers et des compétences : coordonne les
recrutements, le plan de formation continue et le DPC ; développe une véritable stratégie de
recrutement en utilisant les différentes possibilités statutaires, en lien également avec le CHU
de Référence (internes, assistants partagés, …) ; suivre l’activité libérale et gère la commission
d’activité libérale, en lien avec son président.
 Pilotage de la masse salariale et fiabilisation des dépenses : acteur de la démarche de
plan de retour à l’équilibre, notamment en terme d’adéquation des ressources à l’activité et
d’attractivité notamment afin de réduire le recours à l’intérim ; garant de la fiabilisation du
process paye (notamment / tableaux de service) ; interlocuteur concernant la certification des
comptes de l’établissement relative aux personnels médicaux.
 Gestion du personnel PM : interlocuteur privilégié du corps médical, des
internes/étudiants et des sages-femmes ; suivi des effectifs, des contentieux et des dossiers
disciplinaires et gère l’ensemble des situations individuelles ; met en place et suit des tableaux
de bord de pilotage de la gestion du PM
 Accompagnement, suivi et évaluation de la mise en œuvre du projet médical
d’établissement, en lien avec le Président de la CME ainsi que du projet médical partagé, en lien
avec la cellule coordination GHT et le Président du Comité Médical
 Contribution au développement des projets de coopérations dans le cadre de
l’amélioration des parcours patients : il contribue, en lien avec le secrétaire général, aux
coopérations avec les interlocuteurs externes sur le territoire de santé (établissements de
santé, libéraux, réseaux, …) et assure la gestion des conventions médicales associées.
Au-delà de ces missions, le Directeur des affaires Médicales peut se voir confier tout dossier
ressortant du domaine de la Direction des Affaires Médicales.
Plus généralement, le Directeur des Affaires Médicales participe à la définition, à l’élaboration et
à la mise en œuvre des choix stratégiques de l’établissement en matière de ressources
humaines médicales et de la stratégie globale de l’Etablissement et au sein de GHT.

Projets du service :

Principaux projets à mener dans le périmètre du poste :

Le Directeur des Affaires Médicales peut être missionné pour piloter, au titre de la direction, des
projets de toute nature impliquant les ressources humaines médicales de l’établissement. Il est
placé en responsabilité et à ce titre, conduit les discussions et négociations nécessaires avec
toutes les parties prenantes.

Nature des délégations associées au poste :

Le Directeur des Affaires Médicales assure le pilotage des ressources humaines médicales de
l’établissement. A ce titre, il/elle exerce les délégations de signature de tous les actes, notes,
correspondances, concernant la gestion des ressources humaines médicales.

Autres informations

Poste ouvert aux Directeurs(trices) adjoints(es)
Mutation – détachement –
 A pourvoir dès que possible
Envoyer CV et lettre de motivation à : M. BLANCHARD - Directeur
Centre Hospitalier–Direction Générale Avenue Michel de l’Hôpital 02321 SAINT Quentin Cedex

Contraintes et avantages liés au poste :
Ce poste nécessite une capacité de travail importante, une grande disponibilité personnelle et
intellectuelle, ainsi qu’une forte implication professionnelle, au regard des missions confiées et
du caractère sensible du domaine, en lien avec le corps médical.
Le poste présente un grand intérêt par l’exercice professionnel qu’il permet, dans un Centre
Hospitalier pivot de territoire de l’Aisne nord et haute Somme qui se caractérise par ses
nombreuses perspectives d’évolution.
▪ Logement à proximité immédiate du Centre hospitalier de SAINT QUENTIN (allée privative).
▪ Gardes administratives exclusivement sur le site SAINT QUENTINOIS.
▪ Une équipe de direction commune permettant un travail collectif (CODIR, séminaires de
direction)
▪ Voiture de service pour les déplacements entre établissements de la Direction commune et du
GHT
▪ Téléphone portable professionnel
▪ Ordinateurs professionnels (fixe et portable)

Votre profil

Expérience professionnelle appréciée :
Ce poste est destiné à un professionnel expérimenté ayant déjà eu en charge des
responsabilités lui permettant d’appréhender les enjeux stratégiques de l’établissement dans
ses dimensions médicales et managériales.
Connaissances particulières requises / prévues :
Compréhension et maîtrise du système de santé et culture de santé publique,
Connaissance et maîtrise des organisations hospitalières,
Connaissance précise des statuts médicaux et des règles de gestion applicables,
Connaissance et pratique de terrain des techniques de conduite de changement et de gestion de
projets,
Compétences professionnelles requises / prévues :

Capacité d’arbitrage et de prise de décision,
Loyauté et honnêteté intellectuelle,
Savoir-faire relationnel et esprit d’équipe,
Capacité de synthèse et sens de la communication,
Aptitude à la gestion de projet et à la gestion de dossiers transversaux,
Capacité à accompagner les acteurs au changement,

Diplômes requis :
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique

Connaissances particulières requises / prévues :
Compréhension et maîtrise du système de santé et culture de santé publique,
Connaissance et maîtrise des organisations hospitalières,
Connaissance précise des statuts médicaux et des règles de gestion applicables,
Connaissance et pratique de terrain des techniques de conduite de changement et de gestion de projets,
Connaissance et pratique du suivi budgétaire et du pilotage de la masse salariale,
Connaissance du fonctionnement des instances et des interférences entre celles-ci.

Expérience professionnelle appréciée : Ce poste est destiné à un professionnel expérimenté ayant déjà eu en charge des responsabilités lui permettant d’appréhender les enjeux stratégiques de l’établissement dans ses dimensions médicales et managériales.

Personne à contacter

M. Christophe BLANCHARD, Directeur des Centres Hospitaliers de SAINT QUENTIN, CHAUNY, PERONNE, GUISE et BOHAIN et du GHT Aisne Nord-Haute Somme
directiongenerale@ch-stquentin.fr
03 23 06 73 30
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