L’organisation

Au niveau national

Il y a un vice-président par catégorie. Les 6 représentants des catégories sont vice-présidents et délégués nationaux de leur catégorie.

Les vice-présidents

Les vice-présidents aident le président dans sa tâche et représentent leur catégorie au Bureau National.

La commission catégorielle

La commission catégorielle nationale est composée des délégués régionaux de catégorie. Elle se réunit avant chaque conseil national sous l’autorité du vice-président de catégorie. Elle recense les besoins de la catégorie, propose des modalités d’actions en conformité avec les orientations du congrès.

Les représentants nationaux des catégories

Issus de la commission nationale de catégorie, siègent au conseil national avec voix délibérative et l’un d’entre eux siège au BN avec voix consultative.
Ils sont élus par leurs pairs.

Au niveau régional

La Commission régionale

La Commission régionale de catégorie doit se réunir avant toutes les réunions plénières régionales (qui rassemblent toutes les catégories). Elle débat des questions d’actualité transmises par son Vice Président et par le Secrétaire Régional. Elle définit ses modalités d’action locale spécifiques.

Le Délégué Régional de Catégorie

Le délégué régional de catégorie est le représentant des adhérents de sa catégorie dans la région, de la région vis-à-vis du vice-Président et au sein du Conseil National le cas échéant. Il anime, coordonne et mène en cohérence avec la doctrine du SMPS l’action syndicale catégorielle dans sa circonscription.
Il organise la diffusion des informations syndicales aux syndiqués et aux instances du smps ou aux représentants de différents niveaux. A l’écoute des adhérents il leur apporte assistance, conseil et défense individuelle.

Le militant syndical

Il contribue par son action au développement du smps dans le respect du fonctionnement intergatégoriel du SMPS.

Pour consulter l’actualité qui vous concerne, cliquez sur l’intitulé de votre catégorie