Un projet de décret ambigu et insuffisant
Le décret statutaire proposé à la concertation du 19 octobre confirme la présence du directeur de soins comme membre de droit du directoire, comme le demandait le snch.
Pour le snch cette reconnaissance des DS, doit s’accompagner d’un décret statutaire ambitieux. A ce jour, il n’en est rien.
Un texte ambigu
Alors que le projet de décret sur la commission soins infirmiers, rééducation et médico-technique (CSIRMT) prévoit les matières sur lesquelles la commission est consultée, le projet de décret statutaire n’indique pas le champ de compétences des directeurs de soins.
Le projet permet à des directeurs d’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de coordonner plusieurs centres de formation, mais ne garantit pas la continuité de la responsabilité pédagogique assurée par le directeur.
En supprimant l’autorité hiérarchique du directeur de soins, le projet de texte prive le coordonnateur de soins d’outils de mise en œuvre des orientations en matière d’organisation des activités de soins
Un texte insuffisant
Le texte ne prévoit pas d’emplois fonctionnels pour les coordonnateurs d’activités, d’IFSI et les conseillers techniques.
Les rémunérations et le régime de prime ne sont pas abordés.
Le déroulement de carrière répond toujours à une logique dépassée.
Le snch demande un texte ambitieux pour les directeurs de soins :
- qui positionne clairement les directeurs de soins à la tête de la filière paramédicale,
- qui précise le rôle stratégique du coordonnateur de soins en matière d’activités de soins et de formation,
- qui traduit statutairement la place et le rôle des directeurs de soins.
Le snch est porteur d’une véritable ambition
> pour voir le texte statutaire : cliquez ici
> pour voir le texte sur le CSIRMT : cliquez ici
Personne en charge du dossier :
Délégation nationale
Tél : 01 40 27 52 21
Tous les communiqués de presse