sur le non renouvellement d'un chef de pôle
Le directeur de l’EPS de Ville-Evrard se voit actuellement reprocher par un syndicat de praticiens le non renouvellement d'un chef de pôle, par ailleurs président de CME en prolongation d'activité.
La loi prévoit une incompatibilité entre les fonctions de chef de pôle et celles de président de CME, sauf quand la petite taille de l'établissement justifie le cumul des fonctions. Or la communauté médicale de l'EPS de Ville-Evrard est suffisamment nombreuse pour pouvoir dissocier les deux fonctions. Il est étonnant qu'il soit reproché à un fonctionnaire d'appliquer la réglementation.
En outre, le mandat d'un chef de pôle dure quatre ans. Il est donc cohérent de désigner à cette fonction un professionnel en milieu de carrière plutôt qu'un médecin en prolongation d'activité, partant à la retraite dans les deux ans.
Pour le smps la seule question importante est de savoir si le nouveau chef de pôle a les qualités requises pour la fonction. Il constate que les compétences de la praticienne nommée ne sont mises en cause par personne. Dans ce cas l'intérêt des patients et des personnels est préservé. Dès lors, les attaques contre la décision du directeur relèvent d'une querelle d'ego.
Le smps apporte son soutien au directeur de Ville-Evrard
En charge du dossier :
Délégation nationale
Tél : 01 40 27 52 21
Tous les communiqués de presse
Paris, le 8 novembre 2011