Loi HPST : le snch exprime sa satisfaction et ses attentes
Le snch se félicite du vote de la loi HPST.
Si certaines dispositions peuvent encore être infirmées en Conseil Constitutionnel, le texte adopté par le Parlement a atteint un point d’équilibre. L’esprit initial n’a pas été remis en cause par les débats. Des amendements qui rassurent les médecins ont été adoptés.
Les avancées par rapport au droit actuel sont importantes. Le directeur voit ses pouvoirs renforcés, la gouvernance est clarifiée, les communautés hospitalières de territoire sont créées.
Les demandes du snch à la ministre lors du congrès de Deauville ont été entendues :
L’action vigilante et constructive du snch a payé.
Toutes les perspectives ouvertes par la loi doivent désormais être explorées.
De fortes attentes
Le snch a rappelé à ses interlocuteurs ministériels ses attentes pour la suite.
Tous les engagements pris par la ministre dans son courrier du 9 décembre 2008 et lors du congrès de Deauville en juin 2009 doivent être tenus :
Les décrets d’application de la loi HPST doivent respecter l’esprit du texte. Sans le dénaturer. Sans le vider de son contenu.L’échec du décret sur la part variable des chirurgiens doit servir de leçon.
Le snch reste vigilant
Le snch ne signe pas de chèque en blanc
Personne chargée du dossier
André Renaud
Délégué national
Tél. 01 40 27 52 58
Tous les communiqués de presse