Le snch défend sa vision de la gestion des carrières
La présence syndicale dans les instances n’est pas négociable
Le snch s’opposera à toute tentative d’exclure les syndicats des instances de gestion des carrières. Les représentants des directeurs doivent pouvoir exercer un droit de regard, d’alerte et de proposition. Leur présence est indispensable pour éviter que la professionnalisation du recrutement soit confondue avec le fait du Prince.
Ouverture du corps : la limite de 20 % des postes fonctionnels doit demeurer
Madame Bachelot a clairement indiqué dans sa lettre du 28 décembre 2008 et lors de ses interventions dans le débat parlementaire sur la loi HPST, que l’ouverture du corps des directeurs s’arrêterait à 20% des postes fonctionnels.
C’était déjà la limite fixée par le protocole statutaire de 2004. Le snch n’acceptera pas qu’elle soit remise en cause.
Il attend cette ouverture avec confiance. Les qualités professionnelles des directeurs issus de l’EHESP et du tour extérieur sont réelles et reconnues. Elles ne craignent pas la comparaison.
Pour une meilleure gestion des recours
Le snch souhaite que les discussions qui s’engagent remédient aux dysfonctionnements apparus dans le fonctionnement des CAPN. Il demande tout particulièrement :
- une durée maximale de gestion des dossiers. Si l’évaluateur ne répond pas dans un délai normal au recours de l’évalué, celui-ci doit passer en CAPN sans plus attendre. Il est inacceptable de patienter parfois plus d’une année pour examiner un recours.
- l’évalué doit être informé, au même titre que l’évaluateur, des conclusions de la CAPN concernant son recours.
- un pouvoir de substitution du directeur général du CNG, après avis de la CAPN, en cas de carence de l’évaluateur : absence d’évaluation, pas de réponse aux avis de la CAPN…
Formation des évaluateurs : peut-être bientôt
Une première formation des évaluateurs est annoncée pour décembre. Elle sera réalisée par l’EHESP.
Cette formation a été plusieurs fois promise par le ministère depuis 2005. Donc, le snch attendra qu’elle débute pour s’en féliciter.
Le snch se mobilise pour une meilleure gestion des carrières
Personne en charge du dossier :
Délégation nationale
Tél : 01 40 27 52 58
Tous les communiqués de presse